Nutricia baby
Petits problèmes

Bébé est constipé. Que faire ?

Votre bébé est constipé ? Quelles sont les causes et que pouvez-vous faire ?

C'est un mythe de croire que votre bébé doit avoir des selles tous les jours. Il n'est pas étonnant qu'il y ait plusieurs jours d'intervalle entre deux épisodes. Tout comme il n'est pas anormal que votre enfant se soulage trois fois par jour. Le plus important est que votre bébé ne souffre pas. Le cas échéant, on parle de constipation.

Quand parle-t-on de constipation chez l’enfant ? 

On parle de constipation chez l’enfant quand:

  • Ses selles son trop durs et/ou trop volumineuse. Résultat : votre bébé doit faire beaucoup d'efforts pour avoir des selles et pleure à chaque fois
  • Il ne fait que de petits pets sans résultat et fait ses besoins moins de 3 fois par semaine
 

Quelles sont les causes possibles de la constipation?

Le passage à un autre type d'alimentation peut expliquer la constipation des bébés. Les intestins de votre bébé doivent s'y habituer. En effet, ceux-ci ne sont pas encore tout à fait développés. Il n'est pas étonnant que votre enfant réagisse à la nouvelle alimentation et éprouve, par exemple, plus de difficultés à avoir des selles.

Par conséquent, essayez de préférence la nouvelle alimentation durant deux semaines minimum et ne changez pas avant ce laps de temps. Cela pourrait entraîner pas mal de perturbations inutiles. 

En outre, n'optez jamais pour un autre type d'alimentation sans en avoir préalablement parlé à votre centre de consultation pédiatrique ou à votre médecin. Cette remarque vaut également lorsque, après quelques semaines, vous ne percevez toujours pas les résultats de la nouvelle alimentation.

Les remèdes contre la constipation

Les conseils suivants peuvent vous aider: 

  • Accordez toujours deux semaines à votre bébé pour qu'il s'habitue à la nouvelle alimentation. Ne (re)changez donc pas trop vite. Vous verrez que le problème s'améliorera de lui-même après deux semaines. 
  • Veillez toujours à bien doser la poudre Nutrilon, même si votre bébé n'a aucune difficulté pour avoir des selles. Si vous utilisez trop de poudre, le lait sera trop concentré. Les bonnes proportions sont 1 cuillerée de poudre pour 30 ml d'eau. Remplissez la cuillère de poudre, raclez-la correctement, sans tasser la poudre dans la cuillère. Commencez par mettre l'eau dans le biberon avant d'y ajouter la poudre. Vous êtes ainsi certaine que la poudre se dissout correctement. 
  • Pour diminuer les douleurs en cas de constipation, vous pouvez donner un peu d'eau à votre bébé entre deux biberons de lait, à condition toutefois que votre bébé boive toujours tout son lait. 
  • Vous allaitez ? Donnez le sein un peu plus souvent à votre enfant. Vous remarquerez une amélioration du problème. Et mangez davantage d’aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes.
  • Si vous avez commencé la diversification alimentaire de votre enfant, privilégiez les aliments riches en fibres (céréales, légumes, pain complet, fruits) dans son alimentation.
  • Massez le ventre de bébé plusieurs fois par jour et bougez ses jambes, comme si vous le faisiez pédaler.

Vous avez déjà essayé différents conseils, mais vous ne constatez aucune amélioration ? Vous pouvez passer à Nutrilon Omneo 2 après discussion ou conseil auprès de votre pédiatre.

 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?