Petits problèmes

Le reflux chez bébé

Encore une barboteuse propre qui y passe… toutes ces régurgitations de votre bébé commencent à devenir ennuyeuses. Vous vous demandez peut-être si c'est normal et ce que vous pouvez y faire ?

Le reflux ou les régurgitations chez bébé

Le terme reflux, aussi appelé régurgitations, est utilisé pour décrire le processus qui fait que le contenu de l'estomac de votre bébé remonte dans l'œsophage ou dans la bouche.

La moitié de tous les bébés en parfaite santé régurgitent au moins 1 fois par jour. Cela varie de quelques gorgées au renvoi de vagues entières de lait. Si votre enfant continue à se développer correctement, il n'y a aucun problème. C’est le lot de beaucoup de bébés ! Leur estomac est encore petit. 

Imaginez-vous : l'estomac d'un bébé de 3 jours n'est pas plus grand qu'une noix. Après une semaine, il a la taille d'un abricot et après un mois, celle d'un œuf. S'il reçoit trop d'aliments, la régurgitation est la seule façon d'évacuer l'excès. Votre bébé n'en souffre généralement pas.

Mon bébé mange-t-il assez s'il régurgite ?

Si votre bébé urine et défèque correctement, est heureux et alerte, et se développe bien, il n'y a souvent aucune raison de penser qu'il n'est pas suffisamment nourri. Même s'il régurgite après chaque allaitement. 
 
Dans certains cas, il est souhaitable de consultez votre pédiatre ou l'infirmière de la santé publique: 
  • Si votre bébé a régulièrement plus de cinq reflux par jour 
  • Si votre bébé pleure beaucoup après les repas 
  • S'il vomit souvent 
  • S'il tousse fréquemment

Dans un premier temps, essayez de nourrir votre bébé en position debout ou de le tenir pendant 20 minutes après les repas, ainsi que de lui donner à boire en plus petite quantité, mais plus souvent.

Les causes du reflux chez le nourrisson

Des régurgitations abondantes peuvent s'expliquer de différentes manières :

  • L'estomac de votre bébé est encore petit et ne peut pas contenir autant de lait en une fois. C'est aussi pour cela que votre bébé boit si souvent en une journée.
  • L'œsophage n'est pas encore totalement formé, d'où une faible distance entre l'estomac et la bouche.
  • Le passage de l'œsophage à l'estomac n'est pas non plus entièrement développé. Chez vous, l'estomac se referme, afin que les aliments ne refluent pas. Chez un bébé, ce mécanisme ne fonctionne pas encore parfaitement.

Le renforcement musculaire dans la partie inférieure de l'œsophage permet aux enfants de ne plus régurgiter. Cette évolution se manifeste au cours de la première année de sa vie. Il n'y a alors généralement plus de régurgitations.

6 Conseils pour éviter les régurgitations

Si votre bébé régurgite, examinez attentivement comment vous le nourrissez. 

  1. Tenez votre bébé un peu plus droit pendant l'allaitement.
  2. Quoi qu'il en soit, n'allaitez pas votre bébé en position couchée. Le lait pourrait alors aisément refluer de l'estomac vers l'œsophage et la bouche.
  3. Tâchez d'éviter que votre bébé boive trop vite ou avale de l'air pendant l'allaitement.
  4. Laissez-lui aussi le temps de faire un rot.
  5. Après l'allaitement, il est conseillé d'attendre un rot avant de remettre votre bébé sur le dos.
  6. Votre bébé doit encore passer au bain ou être changé ? Attendez un peu après l'allaitement. Tous ces mouvements peuvent perturber son estomac et provoquer un reflux.

Conseils pour limiter les lessives

Si votre bébé régurgite souvent et en grandes quantités, vous pouvez perdre courage face à toute cette lessive !

  • Soyez intelligente et prévoyez un grand bavoir de bonne qualité pour votre bébé. Ainsi, les petits vêtements resteront au sec.
  • De même, gardez toujours un bavoir à portée de main quand vous êtes en train d'allaiter.
  • Si vous êtes certaine que votre enfant va régurgiter, ne lui mettez des vêtements propres qu'(un peu) après l'allaitement.
  • Protégez aussi vos propres vêtements. Par exemple en plaçant une serviette ou un tissu hydrophile sur vos vêtements au moment d'allaiter. Et n'oubliez pas de poser ce tissu sur votre épaule quand vous tenez votre bébé droit pour son rot.
 
 
 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?