Le reflux chez bébé

Petits problèmes

Le terme reflux est utilisé pour décrire le processus qui fait que le contenu de l'estomac de votre bébé remonte dans l'œsophage ou dans la bouche.

Le reflux chez bébé

Qu'est-ce que le reflux? Le terme reflux est utilisé pour décrire le processus qui fait que le contenu de l'estomac de votre bébé remonte dans l'œsophage ou dans la bouche.

Qu'est-ce qui provoque le reflux chez les bébés ?

Le reflux peut être quelque peu préoccupant la première fois que vous y êtes confrontée, mais ce problème est relativement fréquent chez les bébés. Pour en comprendre les causes, revenons sur le fonctionnement de l'organisme.Le corps possède un muscle qui fait office de valve afin d'empêcher la nourriture de remonter dans l'œsophage (le tuyau qui relie la bouche à l'estomac). Il peut toutefois arriver que l'action de ce muscle ne soit pas aussi vigoureuse qu'elle le devrait. Au cours des douze premiers mois de la vie d'un bébé, ce mécanisme de valve se renforce progressivement à mesure que le bébé se développe, de sorte que le risque de reflux s'amenuise.Environ la moitié des bébés présentent un reflux mais, après 10 mois, ce nombre tombe à environ un bébé sur 20.

Comment savoir si mon bébé souffre d'un reflux et que faire ?

Si votre bébé présente un reflux, vous devriez le voir régurgiter un peu de lait après le repas. Cette régurgitation peut également provoquer une gêne dans l'œsophage et le faire tousser un peu.Aussi longtemps que votre bébé se porte bien et est en bonne santé, vous ne devez pas vous inquiéter. Vous devez juste garder un bavoir ou une serviette à portée de main pour essuyer ces régurgitations de lait.Dans certains cas, il est souhaitable de consultez votre pédiatre ou l'infirmière de la santé publique: 


  • Si votre bébé a régulièrement plus de cinq reflux par jour 
  • Si votre bébé pleure beaucoup après les repas 
  • S'il vomit régulièrement 
  • Si sa toux devient régulière Dans un premier temps, essayez de nourrir votre bébé en position debout ou de le tenir pendant 20 minutes après les repas, ainsi que de lui donner à boire en plus petite quantité, mais plus souvent.

Quand remarquez-vous le résultat du passage à une autre alimentation?

Lorsque vous passez à un autre type d'alimentation, votre enfant doit d'abord s'y habituer. Ses petits intestins doivent à nouveau s'adapter. Par conséquent, essayez de préférence la nouvelle alimentation durant deux semaines minimum et ne changez pas avant ce laps de temps. Cela pourrait entraîner pas mal de perturbations inutiles. En outre, n'optez jamais d’initiative pour un autre type d'alimentation, mais parlez-en toujours à votre centre de consultation pédiatrique ou à votre médecin. Cette remarque vaut également lorsque, après quelques semaines, vous ne percevez toujours pas les résultats de la nouvelle alimentation. 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois