Petits problèmes

Les allergies et l’hérédité : quelle est leur influence sur le système immunitaire ?

Saviez-vous que la nutrition joue un rôle majeur dans le développement d’un microbiote intestinal en bonne santé ? C’est très important parce que les bactéries intestinales aident à construire la résistance de votre enfant et à réduire les risques d’allergies. Découvrez ici comment cela fonctionne !

Qu’est-ce qu'une allergie?

L’allergie, c’est une réaction du système immunitaire face à des substances inoffensives telles que les acariens, le pollen ou certaines substances alimentaires (allergènes). Si vous avez une allergie et que vous entrez en contact avec l'une de ces substances par la peau, les voies respiratoires ou la nourriture, vous pouvez ressentir divers symptômes.

L’allergie est-elle héréditaire?

Oui, la plupart du temps. L’allergie est souvent déjà présente dans la famille. Si vous ou votre partenaire avez une allergie, votre enfant risque lui aussi de la développer. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, consultez votre pédiatre ou votre médecin.

Est-il possible de réduire le risque d'allergie?

On ne peut malheureusement rien faire contre l'hérédité, mais un microbiote intestinal équilibré joue un rôle important dans le développement du système immunitaire. Le microbiote intestinal se compose entre autres d’un mélange de bonnes bactéries et de mauvaises bactéries. Il est important que les bonnes bactéries soient majoritaires dans l'intestin car elles aident l’organisme à se défendre contre les virus et les mauvaises bactéries. Plus les bonnes bactéries sont nombreuses, plus le microbiote intestinal sera équilibré. Ainsi, cela réduit les risques de développer une allergie.

Comment se développe le système immunitaire des bébés?

Au cours des trois premières années de vie, le système immunitaire de votre enfant est en plein développement. A la naissance, les intestins de votre bébé contiennent peu de bactéries. Cela change à mesure que votre enfant découvre le monde extérieur. Les bonnes bactéries présentes dans le microbiote intestinal participent au développement de la résistance.

Allergies et système immunitaire : quel est le lien?

L’allergie est due à un dysfonctionnement du système immunitaire. Près de 70% des cellules immunitaires se trouvent dans les intestins. Il est donc primordial de s’assurer du développement du microbiote intestinal de votre bébé.

Stimuler le système immunitaire par l’alimentation

L’alimentation est cruciale pour le développement d'un microbiote intestinal équilibré. Le lait maternel est l’alimentation idéale pour votre bébé. Il contient des fibres prébiotiques qui peuvent être comparées aux fibres alimentaires présentes par exemple dans les légumes et les fruits. Elles contribuent à la santé du microbiote intestinal de votre bébé. Le lait maternel contient également des bonnes bactéries (probiotiques) qui s'installent dans l'intestin des bébés. La mission des probiotiques est de faire en sorte que les mauvaises bactéries s’y logent moins facilement.

Ces fibres prébiotiques et les bonnes bactéries travaillent en étroite collaboration : les prébiotiques forment dans l'intestin le terrain fertile pour les probiotiques. Cela contribue au développement de bonnes bactéries dans l’intestin de votre enfant.

Certains laits de suite contiennent des probiotiques et des fibres prébiotiques. Elles travaillent souvent en synergie, ce qui leur vaut aussi le nom de synbiotiques. Celles-ci aident à rééquilibrer le microbiote intestinal des bébés.

Si vous avez des questions spécifiques sur l’allergie et l’alimentation, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 2 mois

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.