Mon bébé fait des rots

Petits problèmes

Les rots sont une étape nécessaire de l'alimentation de votre bébé car celui-ci a tendance à absorber de l'air avec le lait et n'est pas en mesure de faire des renvois correctement. De nombreuses mamans à qui nous parlons ont peur de ne pas réussir à faire faire un rot à leur bébé. Voici quelques conseils pour vous aider.

À quoi les rots de mon bébé sont-ils dus?

Les rots sont dus à l'air avalé par le bébé lorsqu'il mange, pleure ou respire, tout simplement. Cet air remplit le ventre de votre bébé, ce qui peut occasionner une gêne et lui donner une impression de satiété avant qu'il n'ait bu assez de lait.

Les rots et l'alimentation

Certains bébés adorent téter et boivent d'une seule traite, de sorte qu'ils ont rarement besoin de faire des rots. D'autres, par contre, peuvent avoir besoin de faire des rots entre les tétées. Les bébés nourris au sein ont tendance à faire moins de rots car leurs tétées sont plus petites et qu'ils peuvent contrôler plus facilement le flux de lait. En outre, ils ont tendance à être nourris dans une position plus redressée.

Mais même les bébés nourris au sein peuvent faire des rots – il n'y a pas de règle absolue ! Vous constaterez peut-être que votre bébé refuse de continuer à téter et pleure ou a l'air de souffrir un peu – en particulier si vous essayez de le poser juste après.

​Comment faire faire un rot à mon bébé?

Si votre bébé boit goulûment, laissez-le faire. Vous pouvez lui faire faire un rot s'il détourne la tête pour faire une pause, lorsque vous changez de sein ou à la fin du repas. Chaque maman a sa méthode préférée, qu'elle considère comme la plus efficace pour son bébé. Voici toutefois quelques suggestions:

  • Placez votre bébé contre votre épaule en soutenant son derrière avec le bras situé de ce côté. Maintenu droit et en extension, votre bébé sera alors en position idéale pour faire son rot. Tapotez-lui ou frottez-lui doucement le dos avec l'autre main.
  • Asseyez votre bébé bien droit sur vos genoux en l'entourant de votre bras. 
    Laissez votre bébé se pencher légèrement vers l'avant, de manière à ce que son ventre repose contre votre bras. Cette position a pour effet de comprimer doucement son abdomen, ce qui peut l'aider à faire son rot. Tapotez-lui ou frottez-lui doucement le dos avec l'autre main.
  • Placez votre bébé face vers le bas sur vos genoux. Tenez-le fermement et tapotez-lui ou frottez-lui doucement le dos avec l'autre main.
  • À la fin de la tétée, faites un câlin à votre bébé en le tenant étroitement serré et vous pourriez obtenir un rot somnolent en retour.

App

Nutricia Baby App

Conservez facilement vos plus beaux souvenirs, et partagez-les avec votre famille et vos amis.