Nutricia baby

Bébé a de la fièvre

Rhume, poussée dentaire, otite, angine, varicelle… Et voilà le thermomètre qui monte. C’est la panique ! Pourtant, la fièvre n’est généralement pas le signe d’une maladie grave mais plutôt une réaction du petit organisme de votre bébé pour l’aider à combattre une infection. Comment réagir et quand consulter ? Découvrez nos conseils.

A partir de quand un bébé a-t-il de la fièvre ?

On parle de fièvre chez le bébé lorsque sa température dépasse 38°C. Une augmentation de la température de l’enfant est un phénomène assez courant. C’est une réaction normale de son système immunitaire face à une infection (angine, varicelle, otite etc.).

Si votre bébé a moins de 3 mois et que sa température corporelle est supérieure à 38°C, consultez alors rapidement un médecin. S’il a plus de 3 mois, soyez attentive à son état général: veillez à ce qu’il boive suffisamment et mange normalement et à ce que sa température ne dépasse pas 38,5°C. 

Comment prendre la température de bébé ?

Pour vérifier si votre enfant a de la fièvre, vous devez pouvoir la mesurer précisément et facilement.

Le thermomètre frontal ou sans contact permet de mesurer facilement la température de votre bébé. Il suffit de le placer sur le front de votre bébé. Il existe également des modèles infrarouges qui eux, ne nécessitent pas de contact avec le front. Dans les deux cas, les résultats apparaitront alors au bout de quelques secondes. Aujourd'hui, ce type de thermomètre est aussi fiable qu'un thermomètre rectal. Leur principal avantage est leur facilité d’utilisation. Veillez cependant à prendre plusieurs fois la température de votre bébé sur la journée afin de vous assurer que la fièvre reste stable.

Le thermomètre rectal bien que plus inconfortable pour votre bébé et moins pratique pour vous (car vous devez déshabiller votre bébé) est également un des méthodes les plus fiables. Pour prendre la température rectale, couchez votre bébé sur le dos ou sur le ventre et écartez légèrement ses fesses. Enfoncez alors délicatement le thermomètre dans le rectum. Lorsque les résultats apparaissent, retirez délicatement le thermomètre. Lavez ensuite l’appareil à l’eau et au savon. 

Comment faire baisser la fièvre de bébé?

La méthode naturelle

  • Installez votre bébé dans une pièce calme et à température ambiante fraiche ( 19 à 20 °C) ;
  • Mettez-lui des habits légers ou découvrez-le sans le déshabiller complètement ;
  • Donnez-lui régulièrement à boire afin d’éviter la déshydratation ;
  • En dehors de toute contre-indication de votre pédiatre, vous pouvez éventuellement donner à votre bébé un bain 2°C en dessous de sa température, si son état général le permet et qu’il le tolère bien.

Attention, déshabiller complètement votre bébé, l’installer dans une pièce froide ou lui faire prendre un bain rafraichissant pour faire baisser sa température ne sont des méthodes ni recommandées ni agréables pour votre bébé. À éviter donc.

Les médicaments

Vous pouvez lui administrer un médicament contre la fièvre en fonction de son poids. Veillez à toujours respecter un intervalle de 6 heures entre la prise de médicaments. Demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien pour vous assurer que vous donnez le bon médicament au juste dosage. Privilégiez les médicaments par voie orale plutôt que les suppositoires.

Quand consulter ?

Il est conseillé de recourir à un professionnel de la santé dans les cas suivants :

  • La fièvre dure depuis plus de 2 jours
  • Sa température est supérieure à 38,5 °C
  • Votre bébé a moins de 3 mois
  • Votre bébé a un comportement inhabituel : il est irritable, refuse de boire ou manger, est très agité ou somnolent
  • Votre bébé a du mal à respirer
  • Votre bébé est pâle
  • Sa fièvre s’accompagne de maux de ventre, de diarrhée ou de vomissements
  • Votre bébé a un problème de santé chronique.