Alimentation

L'importance de l'acide folique pendant la grossesse

L’acide folique est important pour vous et pour votre bébé. Nutricia vous explique pourquoi l’acide folique est important pendant votre grossesse.

L'acide folique et le développement du fœtus 

L'acide folique est l'une des vitamines B. Il aide à prévenir les anomalies du tube neural, telles que le spina bifida ou la fente palatine. Le tube neural constitue la base du système nerveux. Il se développe à un stade très précoce de la grossesse : dès le premier jour après la fécondation. 

Plus tard, le cerveau et la moelle épinière se créent à partir du tube neural. Si le tube neural ne se développe pas correctement, on parle d'anomalies du tube neural. Les conséquences peuvent être un spina bifida ou une fente palatine. 

Des recherches scientifiques ont montré que, lorsque la mère en absorbe davantage durant la période où la colonne vertébrale du bébé se développe, l'acide folique réduit les risques d'anomalie du tube neural. Le processus a lieu durant les huit premières semaines de la grossesse.

Les compléments à l'acide folique

Outre le fait que l'acide folique réduit les risques de spina bifida ou de fente palatine, il favorise également la division cellulaire et la formation des globules rouges. L'acide folique est donc très important durant la grossesse pour une croissance optimale de votre enfant.

L'alimentation et l'acide folique

L'alimentation quotidienne ne permet pas d'ingérer suffisamment d'acide folique. Par conséquent, il est conseillé de commencer à prendre 0,4 milligramme (400 µg) d'acide folique par jour quatre semaines avant la grossesse et durant les huit premières semaines de la grossesse. En outre, il est également conseillé de manger des aliments riches en acide folique.

De bonnes sources d'acide folique

  • Le pain complet 
  • Les fruits et surtout les oranges, les pamplemousses, les mûres et les framboises 
  • Le brocoli, l'avocat et les légumes verts 
  • Le lait et le yaourt

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur La conception