Alimentation

Tomber enceinte : faites le plein de vitamines et de minéraux

Lorsque vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir, votre corps a besoin de plus de vitamines et de minéraux. Lisez ici lesquels sont nécessaires, et ceux pour lesquels il faut être prudent.

Les vitamines et les minéraux sont essentiels pour chaque individu. Ils garantissent le bon fonctionnement de notre corps. Mais si vous voulez tomber enceinte ou si vous l'êtes, votre corps a davantage besoin de certaines d’entre eux, tandis que pour d'autres, il faut faire attention aux excès.

Acide folique

L'acide folique est l'une des vitamines du groupe B, dont les besoins double en cas de grossesse, car elle contribue à la croissance tissulaire de votre bébé. L'alimentation quotidienne seule ne permet de couvrir ce besoin augmenté. Il est donc recommandé de prendre un complément journalier (400 µg par jour) dès que vous arrêtez votre contraceptif, et ce jusque 3 mois après la conception. Cela prend environ 4 semaines pour que votre corps produise suffisamment d'acide folique. Il est également bon de consommer une alimentation riche en acide folique telle que le pain complet, les oranges, les pamplemousses, les mûres, les framboises, l'avocat, les légumes à feuilles vertes, le lait et le yaourt. 

Vitamine D

La vitamine D favorise l'absorption du calcium issu de l'alimentation. Vous fabriquez de la vitamine D au niveau de votre peau lorsque vous êtes exposée aux rayons du soleil et vous en absorbez via votre alimentation, dans le poisson gras ou la minarine par exemple. Mais durant la grossesse, vos besoins en vitamine D augmentent et l'apport journalier ne suffit plus. Il est donc conseillé de prendre chaque jour de la vitamine D en complément pendant votre grossesse, pour atteindre les 20 µg recommandés.

Soyez prudent avec la vitamine A

Un excès de vitamines A peut être néfaste pour l'enfant à naître. Le foie et ses produits dérivés (saucisse de foie, pâté de foie,…) contiennent un taux élevé de vitamine A. Limitez donc la consommation de ces produits. En outre, on retrouve souvent de la vitamine A dans les médicaments, les comprimés multivitaminés et les crèmes pour le visage. Optez donc plutôt pour des produits sans vitamine A. 

 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur La conception