Nutricia baby

Comprendre son cycle menstruel

Les règles, ou menstruation, ont lieu de l'adolescence à la ménopause. Ce phénomène périodique provoque parfois des troubles ou des interrogations. Nutricia vous aide à comprendre votre cycle menstruel pour mieux le vivre.

Les règles, c'est quoi ?

Les règles sont un écoulement de sang provenant de l'utérus et évacué par le vagin. Il s'agit plus précisément de l'éjection du tissu de la paroi utérine, appelé « endomètre  », gorgé de sang. Le flux de sang n'est pas forcément continu : il peut sortir par « paquets ». Les premières règles apparaissent à l'adolescence, entre 10 et 15 ans environ.

Les règles sont également appelées "menstruation". Ce mot vient du latin « mensis », qui veut dire « mois ». Ce terme se rapproche du grec  « mene », la « lune ». Comme les cycles lunaires, les règles reviennent tous les 28 jours environ, une fois par mois. Selon les femmes, le cycle dure de 21 à 35 jours. Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle menstruel.

Les menstruations se terminent entre 40 et 50 ans, parfois plus tard. Cette phase de la vie féminine s'appelle la « ménopause ». Elle marque la fin de la période de fécondité.

Quelle est la durée des règles ?

Les règles durent entre 3 et 8 jours, avec une moyenne de 5 jours. Le flux peut être très faible les premières heures. Il annonce le début d'un nouveau cycle menstruel. Les 2e et 3e jour, il est souvent très abondant. Il diminue les jours suivants. Le dernier jour des règles, vous ne constatez que de petites traces de sang.

Si les règles durent au-delà d'une semaine, il est nécessaire de consulter un médecin. Cela peut être du à une fausse couche précoce ou à un autre problème de santé. De même, un écoulement de sang en cours de cycle n'est pas normal. Le sang est très riche en fer. Une perte trop importante peut entraîner des carences et de la fatigue.

Pour ne pas tacher ses vêtements pendant la période des règles, il existe différents types de protections périodiques :

  • la serviette hygiénique
  • le tampon
  • la coupe menstruelle
  • la culotte menstruelle

Absence de menstruation, pourquoi ?

Lorsque les règles n'arrivent pas, cela s'appelle l'« aménorrhée ». Il existe plusieurs raisons à ce phénomène. La première est la grossesse. Après l'accouchement, des saignements peuvent survenir pendant un mois environ. Si la maman allaite son bébé, cela peut bloquer l'ovulation. Le retour des règles ou de couches ne se fait pas alors forcément tout de suite.

Quelques contraceptions hormonales permettent de ne pas avoir de menstruations. Certaines pilules, les anneaux ou les patchs contraceptifs en font partie. Une absence de règles peut également avoir lieu après une opération ou en cas de maladie.

Cycle menstruel, l'explication biologique

Le cycle menstruel est constitué de trois phases.

La phase folliculaire

Cette période s'étend du 1er au 14e jour du cycle environ. Pendant les règles et les jours qui les suivent, les ovaires produisent des follicules. Il s'agit de poches de cellules contenant chacune un ovule. Un seul follicule, voire deux, arrive à maturation. Celle-ci s'accompagne de la production d’une hormone : l'œstrogène. L'augmentation du taux d'œstrogène stimule la production d'une autre l'hormone, la gonadolibérine (GnRH). L'ovulation a ensuite lieu vers le 14e jour.

L'ovulation

L'ovulation est la période du cycle où l'ovule est libéré du follicule. Celui-ci se referme et devient ce qu'on appelle le « corps jaune ». C'est vers le 14e jour que la femme est féconde. Vous pouvez calculer votre date d'ovulation grâce à notre calculateur en ligne.

Pour être fécondé, l'ovule doit rencontrer un spermatozoïde dans les trompes de Fallope. Cette partie du corps est une sorte de conduit entre les ovaires et l'utérus. Si l'ovule n'est pas fécondé, il se désagrège dans les 24 heures.

La phase lutéale

Elle a lieu entre le 14e et le 28e jour. Le corps jaune libère une hormone, la progestérone. Cette hormone empêche l'endomètre d'être évacué en cas de fécondation de l'ovule. L’œuf peut ainsi venir s'accrocher dans l'endomètre et s'y développer. C'est alors le début de la grossesse.

Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune ne produit plus de progestérone. Vers le 28e jour du cycle, l'endomètre est de nouveau évacué sous forme de menstruations. Un nouveau cycle commence.

Règles douloureuses, que faire ?

Les règles sont un phénomène biologique naturel. Vous ressentez des douleurs comme des maux de tête, des seins douloureux ou des crampes utérines ? Nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre gynécologue. Ces spécialistes sont là pour vous conseiller et vous guider. ils vous permettent de vivre de la meilleure manière la période des règles.

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.