Nutricia baby
Emotions et relations

Test de grossesse : mode d'emploi

Vous êtes à l’affût du moindre symptôme révélant que vous êtes enceinte. Quand devez-vous faire un test de grossesse ? Suivez nos conseils pour obtenir un résultat fiable !

Comment savoir si je suis enceinte ? 

En début de grossesse, vous ressentirez peut-être certains symptômes. Ceux-ci sont peut-être un signe que vous êtes enceinte. Fatigue, tension au niveau des seins, retard des règles, nausées ? Il est possible que vous soyez enceinte. Pour le savoir, la seule manière est de réaliser un test de grossesse. Il existe deux types de tests de grossesse : le test de grossesse urinaire et le test de grossesse sanguin. 

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Lorsqu’il y a fécondation, le spermatozoïde et l’ovule forment un embryon. Celui-ci vient se fixer sur la paroi de l’utérus 8 jours après. C’est ce que l’on appelle la nidation. L’hormone produite en cas de grossesse commence à être sécrétée. Il s'agit de l'hormone bêta-hCG. C'est elle que détecte le test de grossesse.

Comment utiliser un test de grossesse ?

Stylo ou bandelette : peu importe le type de test de grossesse choisi. Il faut simplement respecter scrupuleusement le mode d’emploi du test. Le résultat est ainsi très fiable. Il suffit généralement d’uriner sur le testeur ou de le placer dans un flacon d’urine. Patientez 3 à 5 minutes. Une coloration indique le niveau d'hormone bêta-hCG, confirmant ou non la grossesse. N’oubliez pas qu’un test de grossesse urinaire est à usage unique !

Quand faire un test de grossesse ?

L’hormone de grossesse est sécrétée à compter du 8e jour après la fécondation. Sa quantité double environ tous les 2 jours, jusqu’à la 12e semaine. Il est donc inutile de faire un test le lendemain du rapport sexuel. Le résultat peut être négatif alors que vous êtes enceinte. Mieux vaut attendre la date présumée des règles ! L’idéal reste de patienter au moins jusqu’au 5e jour de retard des règles.

Vos règles sont irrégulières ? Prenez en compte le cycle le plus long des derniers mois précédant le test. Si vous ne savez pas quand vos règles doivent arriver, privilégiez le test de grossesse sanguin. Celui-ci est valable 14 jours après un rapport non protégé. Dans ce cas, le médecin ou l’infirmière réalisera une prise de sang. Celle-ci sera ensuite analysée en laboratoire. Vous recevrez les résultats quelques jours plus tard. Si vous souhaitez effectuer ce genre de test, plusieurs options s’offrent à vous :  vous pouvez contacter votre médecin traitant, un centre médical ou le Centre de planning familial des FPS.

Pour les plus anxieuses, il existe un test de grossesse précoce. Ce test détecte l'hormone b-hCG 5 jours avant le début des règles. C’est le moment qui marque le départ d’un nouveau cycle menstruel. Ce type de test est plus sensible à l’hormone de grossesse. Il peut donc déceler celle-ci dès sa production dans l’organisme.

Quelle est la fiabilité d'un test de grossesse ?

Le test urinaire est fiable à 99 %. S’il affiche un résultat positif, vous êtes donc certainement enceinte ! Le risque de fausse réponse reste exceptionnel. Cela arrive surtout lorsque le test a été fait trop tôt. Vous vous êtes précipitée pour le faire et il est négatif ? Nous vous conseillons d'en refaire un une semaine après.

Le test urinaire ne peut pas déceler une grossesse extra-utérine ou une fausse-couche précoce. Seul le test sanguin en laboratoire d’analyses médicales est 100 % fiable. Il permet d'abord de confirmer de manière très fiable une grossesse. Son résultat indique également la date de la conception du bébé. Là aussi, ne soyez pas trop pressée ! Plus vous patientez, plus l’hormone est concentrée dans le sang. Les résultats sont alors plus fiables. Il est recommandé de faire la prise de sang 4 à 5 semaines après l’éventuelle fécondation.

À quel moment de la journée faire un test de grossesse ?

Les urines sont plus concentrées au réveil. Le taux de bêta-hCG est alors plus élevé. Vous pouvez cependant faire le test de grossesse à d’autres moments de la journée. Évitez simplement de boire trop d'eau. Vous risquez en effet de diluer le taux d’hormones dans les urines. Un test de grossesse peut généralement être fait le matin, le midi ou le soir. Il faut juste attendre le 5e jour de retard des règles. N'oubliez pas de bien suivre les conseils de la notice. Vous avez ainsi toutes les chances d'obtenir le bon verdict !

Le test sanguin peut être effectué à n'importe quel moment de la journée. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun, au contraire ! Si vous êtes enceinte, il est préférable de prendre un petit déjeuner copieux. Vous évitez ainsi la sensation de fatigue, les vertiges ou les nausées.

Où acheter un test de grossesse ?

Les tests de grossesse urinaires sont vendus en pharmacie, sans ordonnance. Vous en trouvez également dans les grandes surfaces, au rayon parapharmacie. Ils sont tout aussi efficaces. La seule différence est qu’en pharmacie, vous disposez des conseils d'un professionnel de la santé.

Vous pouvez aussi acheter un test de grossesse sur Internet. Veillez simplement à ce que le produit réponde aux normes européennes. Il faut également qu'il soit envoyé dans de bonnes conditions. En effet, certains tests sont sensibles aux écarts de température.

Le test de grossesse urinaire n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. La prise de sang est en revanche prise en charge. Un test de grossesse coûte entre 1 et 8 euros. En cas de questions ou de préoccupations, demandez conseil à un pharmacien ou à votre médecin.

Test de grossesse positif 

Votre test de grossesse est positif.  Il est tout à fait normal de vous sentir submergée d'émotions et de vous poser des questions. Découvrez tout sur la fiabilité du test et les démarches à suivre après un test de grossesse positif. 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.