Nutricia baby

Les tests d'ovulation

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté afin de tomber enceinte ? Les tests d’ovulation sont de bons outils qui vous permettent de savoir si vous êtes à votre pic d’ovulation. Vous pouvez ainsi connaître le moment idéal de votre cycle pour concevoir un enfant.

À quoi sert un test d'ovulation ?

Le test d’ovulation permet de tester votre fertilité. L’ovulation a lieu quelques jours durant votre cycle menstruel. C’est pendant cette période que vous avez le plus de chances de tomber enceinte.

Les tests d'ovulation peuvent s’acheter librement. Ils vous permettent de déterminer votre pic d’ovulation. Celui-ci se situe généralement au milieu du cycle. Connaître votre pic d'ovulation vous offre plus de possibilités d'être enceinte.

Ces tests urinaires sont parfaits si vous avez du mal à reconnaître les signes de l’ovulation. Ils sont également conseillés si vous souhaitez connaître la meilleure date pour concevoir un enfant.

Il ne faut cependant pas oublier qu’ils permettent juste de connaître la période idéale pour une grossesse. Ils n’améliorent aucunement la fertilité.

Comment fonctionne un test d'ovulation ?

Comme un test de grossesse, il s’agit d’un bâtonnet qui analyse l'urine. Il est préférable d'utiliser un test d'ovulation au lever, lorsque l'urine est concentrée. Ce dispositif mesure le taux d’hormones lutéinisantes, aussi nommées LH, afin de déterminer le pic d’ovulation.

En effet, le corps produit des hormones lutéinisantes en grande quantité. L'ovulation se déclenche un à deux jours plus tard. À partir de ce processus, le test peut vous confirmer que votre période d'ovulation arrive. Vous savez donc que vous pouvez tomber enceinte si vous avez une relation sexuelle dans les 48 heures.

Attention toutefois : la grossesse n’est pas garantie ! Ce dispositif informatif ne vous indique que la période idéale pour faire un bébé.

Quand faire un test d'ovulation ?

Ce test ne doit pas forcément être réalisé tous les jours. Vous pouvez le faire le 10e jour à partir de l’arrivée de vos règles. Vous êtes ensuite libre de choisir la stratégie qui vous convient le mieux. Vous pouvez décider d’en faire un tous les jours à heure régulière. S'il s'agit d'une option coûteuse, cela vous permet de tenter votre chance durant ce cycle.

En fonction de la longueur de votre cycle, le jour du test peut varier. Plus le cycle est long, plus vous pouvez le faire tardivement. Pour trouver le moment approprié, vous pouvez également prendre votre température quotidiennement. Lorsque celle-ci baisse, vous approchez de la période idéale pour faire un bébé. Il s’agit d’ailleurs d’un moyen à part entière de calculer sa période d’ovulation.


Nous vous conseillons d'effectuer votre test le matin. L’urine est en effet plus concentrée à ce moment de la journée. De ce fait, le taux d’hormones est facilement analysable. 

Quelle est la fiabilité d'un test d'ovulation ?

Les tests d’ovulation analysant l’urine sont généralement de très bonne qualité. On considère qu’ils sont fiables à 99 %. Ce niveau de fiabilité est aussi élevé que celui des tests effectués en laboratoire. Il reste toutefois essentiel que vous utilisiez votre test d'ovulation à heure régulière.

Les différents types de tests d’ovulation

Il existe différents tests d’ovulation.

Les tests par analyse urinaire

Les tests par analyse d’urine se divisent en deux types. Le dispositif classique est peu cher. Le résultat apparaît sous forme de traits. Un trait signifie un résultat négatif. Deux traits indiquent que vous êtes sur le point d’ovuler.

De nos jours, les tests digitaux sont plus fréquents. Ils se composent d’un écran, pour une meilleure lecture. Si un rond apparaît, vous n’êtes pas dans votre période fertile. Si un sourire s'affiche, vous approchez de votre pic d’ovulation.

Les tests par analyse salivaire

Contrairement aux dispositifs urinaires, ils sont réutilisables à vie. Ils analysent la même hormone. En revanche, ils nécessitent d’attendre 30 minutes pour obtenir le résultat. La fiabilité est toutefois plus basse.

L'examen en laboratoire

Enfin, vous pouvez choisir l’examen en laboratoire, aussi appelé « examen post-coïtal ». Ce test est destiné à inspecter le comportement des spermatozoïdes dans la glaire cervicale. Celle-ci est située sur le col de l'utérus. Le but est de déterminer si vous étiez en ovulation au moment du rapport sexuel.

Vous avez un doute sur votre fertilité ? Vous vous posez des questions sur les tests d'ovulation ? Nous vous conseillons de contacter votre médecin ou votre gynécologue. À l'écoute, ces professionnels de la santé sont à votre disposition pour vous apporter les meilleurs conseils.

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?