Conception (Calculer ovulation)

Calculer sa période d'ovulation

Soins et santé

Comment calculer sa date d'ovulation ? Il est important de comprendre votre cycle d'ovulation pour mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte.

Déterminer votre cycle d’ovulation

Votre cycle menstruel commence le premier jour de vos règles et se termine le jour précédant vos prochaines règles. La longueur du cycle dépend d’une femme à l’autre. Généralement un cycle varie entre 23 et 35 jours.

L’ovulation se déroule plus ou moins deux semaines avant vos règles. La plupart des femmes ont un cycle de 28 jours. Leur ovulation se déroule autour du 14ème jour. Dès que l’ovule est libéré, il est fécondable et vous pouvez donc tomber enceinte.

Tomber enceinte est donc une question de timing. Mais il est tout aussi important de conserver une certaine spontanéité dans votre vie sexuelle – de l'amour et du fun : voilà le secret !

Les signes d’ovulation

Les pertes vaginales

Lorsque vous ovulez, vous remarquerez peut-être que vos pertes vaginales sont plus abondantes et deviennent visqueuses avec l'aspect d'un blanc d'œuf.

Votre température

L'un des signes importants de l'ovulation est un changement net de la température de votre corps. Vous pouvez prévoir votre ovulation en prenant votre température. Elle chute juste avant l'ovulation pour remonter après, mais vous devez la prendre chaque matin à la même heure, avant de boire, de manger ou de sortir du lit.

Changements dans le col de l'utérus

Pendant les jours fertiles, le col de l'utérus est plus doux et il est un peu ouvert. 

Sentir l’ovulation

Certaines femmes peuvent sentir l'ovulation. Il s’agit de petites crampes ou des douleurs dans le côté gauche ou droit de l'abdomen.

Acheter un test d’ovulation

Vous pouvez acheter des tests d'ovulation dans les grandes pharmacies ou la plupart des hypermarchés. Il s'agit de bandelettes à tremper dans l'urine, un peu comme un test de grossesse.

Avoir des relations sexuelles régulièrement pendant votre période fertile

Vous êtes le plus fertile juste avant votre période d’ovulation. Vos chances de tomber enceinte sont plus grandes si vous avez des relations sexuelles 3 jours avant l’ovulation. Ayez des relations sexuelles régulières les jours avant et après votre ovulation.

Une fois que l’ovule est libéré, il est viable pendant 12 à 24 heures. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusque 7 jours, mais restent généralement en vie entre 3 et 5 jours. Après l’ovulation, il est encore possible de tomber enceinte, vu que l’ovule peut vivre entre 12 et 24 heures. Mais les chances de tomber enceinte diminuent rapidement pendant les heures qui suivent l’ovulation. 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur La conception