Nutricia baby

Conception (Calculer ovulation)

Soins et santé

Comment calculer votre date d’ovulation ?

C’est décidé : vous souhaitez être enceinte. Cet heureux événement peut arriver rapidement en calculant votre date d'ovulation. Vous pouvez ainsi déterminer la période la plus propice pour concevoir un enfant.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Votre cycle menstruel  commence le premier jour de vos règles. Il se termine le jour précédant vos prochaines règles. La longueur du cycle est variable d’une femme à l’autre. Généralement, un cycle dure entre 23 et 35 jours. Il est divisé en trois moments distincts. Le premier est la phase folliculaire. Il s'agit des 14 premiers jours du cycle, incluant également les règles. Vient ensuite la phase d’ovulation. Celle-ci dure 24 heures. Le cycle se termine par la phase lutéale, d’une durée de 14 jours environ.

Quand se déroule l’ovulation ?

L’ovulation a lieu plus ou moins 2 semaines avant vos règles. C’est votre période fertile. La plupart des femmes ont un cycle de 28 jours. Leur ovulation se déroule donc autour du 14e jour. Cependant, la prise de contraceptifs peut altérer la durée d’un cycle chez une femme. Vous arrêtez la pilule ou vous retirez un stérilet ? Il est recommandé d’attendre le déroulement d’un ou deux cycles. Vous pouvez ainsi déterminer votre période de fécondité de la meilleure manière.
Si l’ovulation ne dure que 24 heures, la période de fertilité s’étend sur 5 jours en moyenne. Il est conseillé d'avoir des rapports sexuels les jours précédant et suivant votre date d’ovulation. Ceci favorise vos chances de tomber enceinte.

Qu’est-ce que la nidation ?

Si votre ovule est fécondé lors de sa libération, une nouvelle étape a lieu quelques jours après. Il s'agit de la nidation. Sept jours après la fécondation, l’embryon s’implante dans la muqueuse de l’utérus. C’est à ce moment que vous commencez à ressentir quelques symptômes de grossesse. La progestérone et l'hormone de grossesse, appelée « hCG », interagissent à cette période. Elles sont notamment responsables du gonflement des seins. Elles peuvent également provoquer de la fatigue.
Concevoir un bébé est donc une question de timing. Mais il est tout aussi important de conserver une certaine spontanéité dans votre vie sexuelle. Amour et naturel : voilà le secret !

Comment repérer les signes d’ovulation ?

Vous avez établi un calendrier d’ovulation. Vous pouvez donc déterminer votre période de fertilité dans votre cycle menstruel. Il existe cependant d’autres moyens d’identifier les signes d’ovulation. Soyez attentive aux changements de votre corps.

Observez la modification de vos pertes vaginales

Lorsque vous ovulez, vos pertes vaginales sont plus abondantes. Elles deviennent visqueuses et prennent l'aspect d'un blanc d'œuf. Ce phénomène est également connu sous le nom de « glaire cervicale ».

Mesurez votre température corporelle

L'un des signes d'ovulation s’observe par le changement de la température du corps. Vous pouvez prévoir votre ovulation en prenant votre température. Celle-ci chute juste avant l'ovulation, pour ensuite remonter. Cela vous permet d’établir une courbe de température. Vous pouvez ainsi identifier plus facilement votre date d’ovulation. Attention toutefois ! Il est important de prendre sa température chaque matin à la même heure. Évitez également de sortir du lit, de boire ou de manger afin que cette courbe soit fiable.

Surveillez l’apparition de sensations inhabituelles ou de douleurs

Certaines femmes sentent naturellement qu’elles ovulent. Cela se traduit par de petites crampes ou des douleurs dans le côté gauche ou droit du bas-ventre. Ces crampes sont assez similaires aux douleurs menstruelles.

Comment favoriser vos chances de tomber enceinte ?

Le calcul de l’ovulation et l'observation des signes corporels est essentiel. N'hésitez pas à utiliser certaines astuces supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté.

Achetez un test d’ovulation

Vous pouvez acheter un test d'ovulation en pharmacie ou dans un hypermarché. Il s'agit de bandelettes à tremper dans l'urine, comme un test de grossesse. Une hormone augmentant dans les 2 jours avant l’ovulation est détectée. Si le test est positif, un pic ovulatoire a lieu dans les 24 à 48 heures.

Ayez des relations sexuelles régulièrement pendant la période fertile

Votre période la plus fertile se situe généralement juste avant votre phase d’ovulation. Vos chances de tomber enceinte peuvent donc être plus grandes à ce moment. Il est conseillé d'avoir des relations sexuelles 3 jours avant l’ovulation. Une fois l’ovule libéré, il est viable pendant 12 à 24 heures. Un spermatozoïde reste généralement en vie entre 3 et 5 jours.

Calculez votre période d’ovulation

Nutricia met à votre disposition un calculateur en ligne. Celui-ci vous permet d'établir votre date d’ovulation et votre période féconde. Le calcul se fait par rapport à la date des dernières règles et à la durée du cycle.

Malgré vos nombreux essais, la fécondation se fait attendre ? N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Lui seul peut déterminer les causes de vos tentatives infructueuses. Il est là pour vous rassurer et vous orienter.

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.