La période de fertilité

Soins et santé

Pour tomber enceinte, il est important de connaître votre période de fertilité. Cela dépend de votre ovulation et commence quelques jours avant. Vous pouvez calculer ce moment vous-même à l'aide de votre cycle menstruel.

Ovulation

Si vous avez envie d'être enceinte, il est bon de savoir à quel moment votre fertilité est maximale. Votre période de fertilité dépend de votre ovulation. Il s'agit du moment où un ovule mature quitte l'ovaire et est prêt à être fécondé. 

Cycle menstruel

Pour pouvoir calculer votre période d'ovulation, il est important de savoir combien de jours dure votre cycle menstruel. Un cycle dure en moyenne 28 jours, mais il n'est pas inhabituel qu'il dure quelques jours de moins ou de plus. Dès que vous savez combien de jours dure votre cycle, vous pourrez définir le jour de votre ovulation. Votre ovulation a lieu 14 jours après le premier jour de votre nouveau cycle menstruel. Si votre cycle est irrégulier, il faut idéalement calculer sa durée moyenne au cours des six derniers mois. Vous trouvez cela trop hasardeux ? Alors, pourquoi ne pas utiliser un test d'ovulation ?  

Quelle est ma donc période de fertilité? 

Si vous estimez que votre cycle menstruel est régulier, votre période de fertilité commence environ 10 jours après le premier jour de votre cycle menstruel. Si vous faites régulièrement l'amour à partir de ce moment-là, vous augmentez considérablement vos chances de tomber enceinte. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous êtes déjà fertile avant votre ovulation. Cela est dû au fait que les spermatozoïdes vivent durant quelques jours. En revanche, un ovule ne vit que 12 heures environ. Votre période de fertilité se termine ainsi le jour de l'ovulation ou au plus tard le jour suivant.

Ovulation douloureuse et libido en hausse

Certaines femmes ressentent l'ovulation dans leur bas-ventre. En dépit du fait que cette douleur peut être très incommodante, la douleur ressentie lors de l'ovulation est l'un des signaux les plus clairs que votre corps peut donner lorsque l'ovule est libéré. Il se peut également que vous ayez davantage envie de faire l'amour pendant l'ovulation. La nature est souvent bien faite. Étant donné que votre libido est en hausse, vous avez beaucoup plus de chances de faire l'amour pendant votre période de fertilité.

Consultez cet article pour plus de détails sur les signes d'ovulation. 
 
 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur 1 semaine