Tomber enceinte après 35 ans

Soins et santé

Vous avez plus de 35 ans et vous voulez tomber enceinte ? Cela serait fantastique, mais cela comporte davantage de risques pour la grossesse et l'accouchement. En savoir plus.

Plus on vieillit, plus cela peut prendre du temps avant de tomber enceinte. Avant vos 35 ans, vous avez tout de même beaucoup de chances de tomber enceinte dans un délai raisonnable. Passé 35 ans, les chances sont plus réduites. Et la grossesse peut également être plus risquée. Mais même si vous avez 35 ans ou plus, votre enfant a toujours plus de chance d'être en bonne santé que de présenter une malformation. Une grossesse tardive peut également comporter des avantages. 

Entre 20 et 30 ans

D'un point de vue physique, votre corps est plus propice à supporter une grossesse entre 20 et 30 ans. Vos ovules sont sains et vous pouvez tomber enceinte plus rapidement. La plupart du temps, votre corps réunit les conditions favorables à une grossesse. Mais à ce stade de la vie, tout le monde n'est pas enclin à une grossesse, par exemple en raison des études ou d'une carrière professionnelle. Ou simplement parce que vous n'avez pas encore trouvé le partenaire idéal ou parce que vous ne disposez pas des finances nécessaires. 

Tomber enceinte après 35 ans : inconvénients

Tomber enceinte à un âge avancé n'est pas sans risques. Si vous avez 35 ans ou plus :

  • cela peut prendre plus de temps avant que vous ne tombiez enceinte, car la qualité de vos ovules diminue à mesure que vous vieillissez.
  • le risque que votre enfant présente une anomalie chromosomique, telle que le syndrome de Down, est plus élevé.
  • vous avez plus de risques de faire une fausse couche ou que des complications surviennent pendant la grossesse. Tout cela dépend de la qualité de vos ovules.
  • l'accouchement se déroule en général moins facilement.
  • vous récupérez moins rapidement après votre grossesse. 

Tomber enceinte après 35 ans : avantages

Tomber enceinte après 35 ans peut également comporter une série d'avantages. Si vous avez 35 ans ou plus :

  • la grossesse est souvent un choix bien réfléchi. Vous avez davantage de moyens financiers, les études sont derrière vous et vous avez démarré votre carrière. En résumé : vous êtes prête.
  • vous avez plus d'expérience. Cette expérience s'avère très utile pour prendre soin d'un enfant. 

Plus de chances de connaître une grossesse multiple

Si vous tombez enceinte à un âge avancé, vous avez plus de chances de connaître une grossesse multiple. Cela est lié au changement de votre système hormonal. À 35 ans, vous avez par exemple trois fois plus de chances d'avoir des jumeaux qu'une femme de 20 ans. 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur La conception