Tomber enceinte

Soins et santé

Tomber enceinte se fait généralement naturellement. Mais vous pouvez donner un coup de pouce à la nature.

Tomber enceinte

Une fois que vous décidez d’avoir un enfant, tout devient très excitant. Vous voulez que cela arrive le plus vite possible. Cela prend plus de temps que ce que vous aviez espéré ? Dans la plupart des cas, vous n’avez pas de souci à vous faire. Tomber enceinte est une question de timing. Vous ne pouvez tomber enceinte que quelques jours par mois. Quand est-ce ? Cela dépend de votre cycle d’ovulation.

Votre cycle d’ovulation

Le moment où vous êtes le plus fertile est votre période d’ovulation. Cette période d’ovulation dépend de votre cycle d’ovulation. La plupart des femmes ont un cycle de 28 jours, et l’ovulation a lieu au 14ème jour (donc deux semaines après vos règles). Les deux jours les plus fertiles de chaque cycle sont ceux avant et après le jour de l’ovulation.

Votre grossesse et votre santé : quelques conseils

Vous pouvez augmenter vos chances de tomber enceinte. Le plus important est de bien vous sentir dans votre corps. C’est aussi le cas pour votre partenaire. Préparer votre corps à la grossesse n’est pas compliqué.

Adopter un mode de vie sain

Une grossesse demande beaucoup d'énergie. Il est donc important d'être déjà en bonne condition avant votre grossesse. Et également de prêter attention à votre poids. Tant le surpoids que le sous-poids peuvent avoir un impact négatif sur le fait de tomber enceinte et sur la grossesse. Pour atteindre ou maintenir une bonne condition physique, il est recommandé de bouger au minimum une demi-heure par jour. Trop de sport peut en revanche être néfaste. Il ne faut donc pas exagérer. 

Une alimentation saine et équilibrée

Si vous voulez tomber enceinte, avoir une alimentation saine et équilibrée est très important. 

Acide folique

Environ un mois avant d'arrêter votre contraceptif, vous pouvez commencer à prendre de l'acide folique. L'acide folique n’accélérera pas l'arrivée de la grossesse, mais contribue à la croissance tissulaire pendant la grossesse. Il est recommandé de continuer ce supplément jusque 2 mois après la conception.  Les comprimés d'acide folique s'achètent en pharmacie sans ordonnance. 

Éviter le stress

Un excès de stress peut être néfaste pour votre cycle menstruel. Il peut arriver que votre ovulation se fasse attendre, ce qui n'est pas pratique quand vous voulez tomber enceinte. Il faut donc essayer de bien prendre soin de vous, de prendre suffisamment de temps pour vous et de vous octroyer des moments de détente. 

Alcool et tabac

Si vous buvez un verre de temps à autre, cela aura peu d'incidence sur votre fertilité. Mais consommer de l'alcool peut vraiment être dangereux pendant votre grossesse. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, mieux vaut réduire votre consommation au strict minimum. Fumer est tout aussi mauvais : tant pour votre fertilité que pour vous et votre enfant à naître. Il en va de même pour les drogues. 

Visite chez le docteur

Si vous n'êtes pas encore enceinte après un an d'essai, vous pouvez faire appel à votre médecin traitant. Il/elle vous demandera d'abord si vous avez suivi votre cycle menstruel. Si vous ne l'avez pas fait, il vous sera alors demandé de le faire. Suivre son cycle menstruel est très utile, car en connaissant votre cycle, vous pourrez déterminer la période où vous êtes la plus fertile. Le docteur vous posera également quelques questions sur votre vie sexuelle et une analyse de sperme devra probablement avoir lieu en laboratoire. Si cela ne donne aucun résultat, le docteur vous renverra vers un gynécologue. 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur La conception