Soins et santé

La date prévue est passée et bébé n’a pas l’air pressé... Que faire ?

Vous êtes là, à attendre... La date prévue de votre accouchement est passée depuis longtemps, mais votre bébé n’a toujours pas montré le bout de son nez. Il faut dire que pour lui, une date ne veut absolument rien dire. Que pouvez-vous faire ? Rien du tout, en réalité, à part prendre votre mal en patience !

Boire du tonic ou aller vous promener, peut-être ?

Sur Internet, vous trouverez 1001 conseils pour aider à déclencher un accouchement. Boire du tonic, manger de l’ananas, manger épicé, se faire masser les pieds, faire l’amour, se promener de longues heures... Il y en a pour tous les goûts ! Même si les massages, le sexe et les promenades sont des passe-temps plutôt agréables, il n’est pas prouvé qu’ils ont la capacité de déclencher un accouchement. La seule chose qui aide réellement, c’est de décoller les membranes du sac amniotique.


Décollement des membranes

Pour aider à déclencher un accouchement, le gynécologue peut choisir de décoller légèrement les membranes du sac amniotique des parois de l’utérus, avec ses doigts. Sachez que ce n’est pas une partie de plaisir : au mieux c’est désagréable, au pire c’est carrément douloureux ! Parfois, c’est le petit coup de pouce dont le corps a besoin pour mettre l’accouchement en marche, mais il arrive aussi que cette technique ne donne aucun résultat.


Quand votre enfant naîtra-t-il ?

Il faut savoir que seuls 5 % des bébés naissent précisément à la date prévue. Il n’est donc pas du tout inquiétant que votre enfant soit un peu en retard. Un bébé naît quand il se sent prêt, ou bien quand le gynécologue décide (avec votre accord) qu’il est temps pour lui de sortir.


Quand faut-il penser à déclencher un accouchement ?

À 42 semaines de grossesse, vous aurez officiellement dépassé la période d’accouchement « normale ». Il sera donc temps d’agir, d’autant plus que votre placenta commencera à faire moins bien son travail. Certains gynécologues choisissent de ne pas dépasser les 41 semaines.


Que pouvez-vous faire ?

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour déclencher votre accouchement, mais voici ce que vous pouvez faire en attendant bébé :

  • Ne restez pas assise dans votre fauteuil à l’affût d’une première contraction. Sinon, vos jours « en trop » vous sembleront très longs !
  • Préparez-vous des repas que vous mettrez au congélateur pour après l’accouchement. Vous verrez que vous ne le regretterez pas une fois que votre bébé sera là !
  • Sortez chaque jour, ne serait-ce que pour faire le tour du bloc. Cela vous permettra de prendre l’air et de garder la forme. Et qui sait, peut-être qu’une promenade déclenchera quand même votre accouchement ?
  • Voyez vos amis et faites des choses avec votre partenaire. Vous aurez nettement moins de temps pour tout cela une fois que bébé sera là.
  • Occupez-vous, tout simplement. C’est aussi à ça que sert Netflix !

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 40

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?