Nutricia baby
Soins et santé

Calculer la date de mon accouchement

Vous voici enceinte ! Il vous tarde de connaître le jour de l'arrivée de bébé. Pour calculer votre date d'accouchement présumée, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne. À partir de deux indications, il donne une estimation fiable du terme de votre grossesse.

Le fonctionnement du calculateur de date d'accouchement

Notre calculateur s'appuie sur deux variables pour trouver votre date supposée d'accouchement. Ces variables sont propres à chaque femme et à chaque grossesse. Le résultat dépend donc directement d'elles. Pour enclencher le calcul, vous devez entrer le premier jour de votre dernier cycle menstruel. Il vous faut ensuite indiquer la durée moyenne de vos cycles. Vous obtenez alors la date indicative de votre accouchement. À compter de cette date, bébé est parfaitement formé. Il ne tarde pas à pointer le bout de son nez !

Qu'est-ce que le premier jour du dernier cycle menstruel ?

Un cycle menstruel débute habituellement le premier jour des règles. Le premier jour du cycle est donc le premier jour des règles. Pour calculer votre date d'accouchement, vous devez connaître le premier jour de vos dernières règles. La fécondation a lieu à l'ovulation suivante, environ deux semaines plus tard. Il est ainsi possible de savoir, à quelques jours près, la date du début de la grossesse.

Connaître la durée de son cycle menstruel

La deuxième variable concerne la durée moyenne du cycle menstruel. Celui-ci présente une durée assez stable d'un mois à l'autre. Par contre, il est très différent selon chaque femme. Le calcul est simple à effectuer. Comptez les jours qui séparent deux premiers jours de règles. Par exemple, cela peut être le 5 mars et le 2 avril. Le nombre de jours correspondant est la durée de votre cycle, ici 28 jours.

Le calcul commence le premier jour des règles. Il s'arrête juste avant le premier jour des règles suivantes. De nombreuses applications permettent de garder une trace de vos cycles. Vous avez ainsi une moyenne de leur durée. Vous pouvez aussi le faire manuellement sur plusieurs cycles.

Combien de semaines dure une grossesse normale ?

Outre les cas de prématurité, une grossesse typique dure 9 mois. Cela correspond à 39 semaines. Le calculateur y ajoute les deux semaines comprises entre la date des dernières règles et la fécondation. La durée totale de la grossesse en semaines d'aménorrhée est alors de 41 semaines.

Semaines d'aménorrhée et semaines de grossesse : quelle différence ?

Lorsque le médecin vous parle de votre grossesse, il utilise souvent ces deux termes. Que signifient-ils exactement ? Les semaines de grossesse sont calculées à partir de la date présumée de fécondation. Les semaines d'aménorrhée se comptent à partir de la date des dernières règles. Elles ajoutent donc deux semaines à l'équation. Les semaines d’aménorrhée sont plus exactes. Vous connaissez en effet généralement avec certitude la date de vos dernières règles. Les semaines de grossesse sont basées sur une estimation du jour de fécondation. Ce calcul reste cependant très fiable.

Comment calculer sa date d'accouchement soi-même ?

Pour retrouver le résultat obtenu avec le simulateur, vous pouvez faire le calcul vous-même facilement. Commencez par noter la date du premier jour de votre dernier cycle. Ajoutez deux semaines pour trouver le jour de fécondation supposé. Ajoutez ensuite les 39 semaines de grossesse. Vous avez calculé votre date probable d'accouchement ! Cette date est encore plus précise si vous avez utilisé un test d'ovulation. Elle est aussi très fiable si vous savez quel jour la fécondation a eu lieu. Dans ce cas, rajoutez simplement 39 semaines à la date.

La méthode de l'échographie, pour une date d'accouchement plus précise

La méthode de calcul de la date d'accouchement est fiable à quelques jours près. La date de la fécondation n'est pas forcément celle du rapport sexuel. La fécondation peut avoir lieu plusieurs jours après. Les spermatozoïdes survivent en effet jusqu'à 5 jours dans l'utérus. Lors du premier trimestre de grossesse, votre médecin peut réaliser une estimation encore plus précise. Il mesure la longueur crânio-caudale du fœtus, entre le sommet de sa tête et ses fesses. Cette mesure permet de dater la grossesse à seulement 3 jours près. L'échographie se pratique dès la septième semaine d’aménorrhée, et avant la treizième semaine.

Que faire en cas de doute sur la date d'accouchement ?

Le résultat obtenu ne vous semble pas correct ? Vous avez des questions quant à la date supposée de votre accouchement ? Vous ne connaissez pas la date de vos dernières règles ? En cas de doute sur le sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin. Consulter régulièrement un professionnel de la santé durant la grossesse est recommandé. En plus de répondre à vos interrogations, ces spécialistes vous conseillent de manière judicieuse. Ils vous aident simplement à vivre votre grossesse de manière sereine !

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.