Ma cicatrice: Combien de temps à guérir?

Date d'accouchement

La bonne nouvelle concernant la suture est que, votre bébé est né et que vous avez fait le plus difficile ! Vous pouvez aider votre cicatrice à guérir plus vite en suivant les conseils ci-dessous. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou d'être rassurée quant à vos points, n'hésitez pas à contacter votre médecin.

Pourquoi vous pouvez avoir besoin de points

Beaucoup de mamans ont besoin de points après l'accouchement, que ce soit à cause d'une césarienne, d'une épisiotomie (le nom de la coupure chirurgicale de votre périnée) ou d'une déchirure.

Les études montrent que vous êtes moins susceptible d'avoir besoin de points si vous accouchez dans l'eau, mais, chaque travail et chaque accouchement étant différents, il n'y a aucune certitude sur ce plan.

Combien de temps durera la cicatrisation ?

La peau cicatrice en 2 à 4 semaines, mais chacune est différente et cela peut prendre plus de temps. Les points se dissoudront seuls, ce qui peut prendre entre 2 et 12 semaines selon le type de suture.

L'important est d'y faire attention et de garder la région propre et si possible sèche pour permettre à votre corps de cicatriser sans problème en évitant les infections.

Conseils pour vous aider à cicatriser plus rapidement après l'accouchement

  • Prenez le temps – réduisez votre activité physique au minimum.
  • Faites des exercices du plancher pelvien aussi souvent que possible. Cela augmentera le flux sanguin dans cette région et favorisera la guérison.
  • Maintenez la région propre et sèche – pour vous laver rapidement, utilisez un vaporisateur rempli d'eau. Vaporisez plusieurs fois par jour et séchez-vous doucement et délicatement..
  • Veillez à ce que les serviettes hygiéniques ne frottent pas contre vos points et changez-les régulièrement.
  • Essayez d'utiliser une poche de gel glacée recouverte d'un linge, mais seulement pendant quelques minutes. Le froid peut être utile pour réduire le gonflement, mais il diminue aussi le flux sanguin dans la région s'il est utilisé trop longtemps.
  • Evitez la constipation – adopter une alimentation saine riche en fibres et boire régulièrement beaucoup d'eau vous aidera à aller à la selle sans devoir pousser.

Si vos points semblent trop serrés ou si vous pensez avoir une infection, consultez votre médecin sans attendre pour qu'il puisse s'assurer que tout est en ordre.


Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 42

App

Nutricia Baby App

Conservez facilement vos plus beaux souvenirs, et partagez-les avec votre famille et vos amis.