Les phases de l'accouchement

Soins et santé

Saviez-vous que le travail est divisé en quatre étapes ?

Les phases de l’accouchement

Saviez-vous que le travail est divisé en quatre étapes ? La plupart d’entre nous pensent que l'accouchement est un processus unique, mais, en fait, tout ne se passe pas d'un seul coup. Vous passerez plutôt par quatre phases différentes. Lisez ce chapitre pour découvrir ce qu'il se passe à chaque étape, ce à quoi vous devez vous attendre et comment rendre le travail plus confortable pour vous.


La première étape: le début du travail

Le travail commence lorsque votre utérus se contracte. Ce sont les premières contractions. Mais il peut aussi commencer avec la perte des eaux, lorsque le liquide amniotique se dégage. Il se peut que les contractions ne se déclenchent pas alors que vous avez déjà perdu les eaux. Pour éviter tout risque d’infection, l’accouchement devra se passer dans les 24 à 48 heures.



Un bouchon muqueux a scellé votre col pendant votre grossesse. Aux premiers stades de travail ou même avant, ce bouchon peut se détacher et apparaître comme des pertes épaisses et collantes teintées de sang dans vos sous-vêtements ou les toilettes. On parle de « perte du bouchon muqueux ».



Toutes les femmes ne constatent pas ce phénomène au début du travail. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez pas encore perdu le vôtre. Votre bouchon tombera naturellement à un moment ou un autre du travail.


La deuxième étape : l’ouverture du col de l’utérus

La deuxième étape est l’ouverture du col de l’utérus. Avec chaque contraction le col de l’utérus s’ouvre un peu plus jusqu’à atteindre un diamètre de 10cm d’ouverture. Ce processus varie en durée d’une grossesse à l’autre. Pour le premier accouchement cela dure en moyenne 24 heures. Une fois que vous avez atteint l’ouverture du col de l’utérus totale vous pouvez sur les conseils de votre gynécologue ou de votre sage-femme commencer à pousser.


La troisième étape : l’accouchement

La troisième étape de l’accouchement commence lorsque votre col est dilaté à dix centimètres et se termine avec la naissance de votre bébé !S’il s’agit de votre premier bébé, cette deuxième étape peut prendre une heure ou plus. Mais si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, elle peut ne durer que cinq minutes.


Pendant l’accouchement les contractions et vos poussées vont permettre à votre bébé de sortir. Vous remarquerez que les contractions deviendront très intenses et que vous devrez pousser beaucoup. Si l’accouchement stagne, par exemple à cause de la position de votre bébé ou de contractions trop faibles, la sage-femme et le gynécologue peuvent décider d’utiliser une ventouse, un forceps ou de faire une césarienne.


La quatrième étape : l’expulsion du placenta

Il peut sembler bizarre d’avoir encore une étape alors que votre bébé est né ! En fait, il reste encore un peu de travail à accomplir – expulser le placenta. Ne vous inquiétez pas. Le médecin restera avec vous et vous guidera.



Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 34