Alimentation

L'alcool pendant la grossesse

Beaucoup de gens croient qu’un verre d’alcool ne fait pas de tort, mais des études ont montré que toute quantité entraîne un risque.

L’alcool dans votre organisme

Si vous buvez un verre de vin ou de bière, l’alcool se diffuse dans votre organisme. Quand vous buvez, l’alcool passe dans votre sang et dans le liquide amniotique. Après une consommation d’alcool, le taux d’alcool dans votre sang monte à 0,3 g par litre. Un taux d’alcool qui est aussi celui du bébé que vous portez. Ce verre d’alcool, vous êtes donc deux à le boire.

Les effets de l’alcool

L’alcool est une substance toxique qui est néfaste pour l’enfant que vous avez en vous. L’alcool a des effets sur le développement des cellules, notamment celles qui forment ou formeront les organes de votre bébé. Même son cerveau connaît un développement énorme pendant la grossesse. Un excès d’alcool peut donc causer des dommages au cerveau.

Vous avez quand même bu

Vous avez bu de l’alcool malgré les mises en garde ? Essayez de ne pas stresser. Une consommation d’alcool n’a pas toujours des effets néfastes immédiats. Vous vous faites quand même du souci ? Parlez-en à votre gynécologue.

Sans alcool

Vous assistez à un anniversaire ou une soirée entre amis et vous avez envie d’une agréable boisson ? Essayez un virgin cocktail/mocktail (cocktail sans alcool) ou mettez des grains de grenade dans de l’eau minérale pétillante pour un effet festif. Pensez aussi au vin et à la bière sans alcool. Lisez cependant bien l’étiquette : certaines bières « sans alcool » en contiennent quand même une petite quantité.
Certains aliments renferment aussi de l’alcool. Par exemple, la fondue au fromage, dont on peut relever le goût avec du vin blanc, le tiramisu, la viande mijotée au vin, ainsi que les soupes et sauces dont on achève la préparation avec un filet de vin. Même s’il est vrai que l’alcool s’évapore, il en reste toujours une partie.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.