Nutricia baby
Alimentation

L'importance de boire de l’eau pendant la grossesse

L’hydratation joue un rôle majeur pendant votre grossesse. Et le meilleur moyen de rester hydratée est de boire de l’eau.

 Pourquoi boire de l’eau quand on est enceinte?  

Boire de l’eau et s’hydrater régulièrement est nécessaire pour plusieurs raisons : 

  • Elle permet d’assurer l’élimination de vos déchets mais aussi de ceux de votre bébé. Sans oublier qu’à la naissance, l’eau représente 75% du poids du bébé
  • Elle vous aidera à stimuler votre digestion. Ainsi, vous pourrez plus facilement lutter contre les infections urinaires et la constipation
  • Elle permet de réguler la température du corps et le taux d’hydratation de votre peau. 

Assurez-vous donc d’en boire suffisamment. 

Quelle quantité d’eau ai-je besoin ? 

Selon votre âge, sexe, et activité journalière, vous avez besoin entre 1,5 à 2 litres de liquide par jour. N’attendez pas d’avoir soif : prenez les devants et buvez régulièrement de petites quantités. Et comme maintenant vous buvez aussi pour votre bébé, veillez à absorber un à deux verres de liquide en plus par jour. Votre corps l’utilise pour la production du liquide amniotique et pour le développement du fœtus. Buvez de l’eau tout au long de la journée et alternez avec du jus de fruit ou du thé (décaféiné). 

Boire 2 litres d'eau par jour
 

Quelle eau choisir ? 

Vous pouvez boire de l’eau minérale ou de source (en veillant à ce que la teneur en sodium ne dé-passe pas 200 mg/L), mais aussi des tisanes. Et dans le cadre de repas, goûters ou collations, du lait et occasionnellement des jus de fruits (sans sucre ajouté) ou de légumes. 

Il y a un large choix d’eau qui s’offre à vous, mais l’idéal est d’opter pour une eau faiblement minéralisée. Par exemple, l’eau minérale naturelle evian® *, a une teneur en sels minéraux (calculée comme résidu sec) à 180°C de 345mg/l, ce qui signifie qu’elle est faiblement minéralisée. Elle peut donc être bue par tous, en ce compris les femmes enceintes et les mères allaitantes, tout au long de la journée. Elle est aussi parfaitement adaptée à l’organisme en développement de votre bébé.

*evian® soutient les recommandations de l’OMS pour la promotion de l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois

Evian eau pour tous

Comment lutter contre la rétention d’eau ? 

Presque toutes les femmes enceintes souffrent de chevilles et de mains gonflées. En effet, pendant la grossesse, vous retenez plus de liquide et faites moins d’exercice. Votre peau peut être tendue du fait de la rétention d’eau. Ce n’est pas grave, mais parfois, on se sent mal à l’aise. Le cas échéant, continuez à boire et à bouger suffisamment pour que votre corps puisse évacuer le liquide. Et rincez vos bras et vos jambes à l’eau froide après la douche pour stimuler votre circulation sanguine.

Comment rester hydratée par temps chaud ?

Par temps chaud, il est particulièrement important de boire suffisamment. De cette façon, vous main-tenez l’équilibre de l’hydratation à un bon niveau. Soyez vigilante avec le sel, la réglisse et le thé à la réglisse; il contient de la glycyrrhizine, qui peut provoquer une rétention et une accumulation d’eau. 
Du fait de la chaleur, vous souffrez également plus rapidement de pieds et de chevilles enflés. Prenez un bon bain de pieds rafraîchissant et asseyez-vous régulièrement en ayant les pieds surélevés.

Comment vérifier que je suis suffisamment hydratée ? 

L'urine 

Votre urine est un bon indicateur pour vérifier si vous êtes suffisamment hydratée. Tant qu’elle est jaune pâle et brillante, vous n’avez pas à vous inquiéter. Votre urine est jaune foncé ? Vous savez alors que vous devriez boire plus. 

La peau 

Vous pouvez également voir sur votre peau si vous êtes suffisamment hydratée: prenez un morceau de peau entre vos doigts et lâchez-la. Si vous êtes suffisamment hydratée, la peau redeviendra immédiatement lisse.

 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.