Alimentation

Café, thé, limonade? Que pouvez-vous boire pendant la grossesse?

Boire est important. Votre organisme a besoin de 1,5 à 2 litres de liquide par jour. L’eau est naturellement pure, désaltérante, disponible partout et bon marché. Mais vous avez aussi envie de boire autre chose ! Par exemple une tasse de café le matin, un mug de thé l’après-midi ou un verre de bitter lemon dans la soirée. Pouvez-vous en boire à volonté maintenant que vous êtes enceinte ?

Le café pendant la grossesse: permis ou non?

Le café contient de la caféine, une substance que vous devriez maintenant prendre avec modération. La caféine que vous ingérez parvient aussi à votre bébé par l’intermédiaire du placenta. Et son petit corps met un peu plus de temps que le vôtre pour métaboliser cette substance. Le bébé que vous portez peut, par exemple, s’en trouver agité.

Une tasse par jour ne vous fera aucun mal. Tâchez de ne pas dépasser cette dose. Vous avez quand même envie de déguster plus souvent un bon café bien chaud et aromatique ? Il n’y a aucun inconvénient à boire du café sans caféine pendant votre grossesse.

Vous avez un souci de remontées acides depuis que vous êtes enceinte ? La caféine contenue dans le café peut en être la cause. Arrêtez le café et voyez si vous vous sentez mieux.

Le thé pendant la grossesse: permis ou non?

Bonne nouvelle pour les amateurs de thé : vous pouvez boire la plupart des sortes de tisanes – thé rooibos, camomille, menthe, etc. – pendant votre grossesse. La tisane au gingembre est également autorisée.  Pour les autres sortes de thé, certains conseils sont à prendre en compte :

  • Thé noir et thé vert ordinaires : ces types de thé contiennent de la caféine. La caféine du thé est généralement appelée théine. Pour le bébé que vous portez, il est important que vous n’ingériez pas trop de caféine/théine. Pendant la grossesse, vous pouvez boire jusqu’à trois tasses de thé noir ou vert.
  • Tisane au fenouil et tisane à l’anis : ces types de tisane contiennent des traces d’herbicides. Si vous vous limitez à une ou deux tasses par jour, il n’y a aucun danger pour votre bébé.
  • Tisane à la réglisse et tisane à base d’anis étoilé et de réglisse : ces deux tisanes contiennent de la glycyrrhizine, tout comme les bonbons à la réglisse. Cet extrait de racine de réglisse peut favoriser la rétention d’eau et une hausse de la tension artérielle, ce qui n’est pas souhaitable pendant la grossesse. Dès lors, ne prenez pas plus d’une ou deux tasses de ces tisanes par jour.

Les boissons énergisantes pendant la grossesse: permis ou non?

Les boissons énergisantes contiennent beaucoup de caféine. Bien souvent, il y a plus de caféine dans une canette que dans une tasse de café. De plus, la teneur en sucre de ces boissons est fréquemment élevée. Notre conseil : limitez-vous à une boisson énergisante par jour, mais sans y ajouter du café.

Vin, bière et autres boissons alcoolisées

Si vous voulez le meilleur pour votre enfant, renoncez à l’alcool pendant votre grossesse. Beaucoup de gens croient qu’un verre d’alcool ne fait pas de tort, mais des études ont montré que toute quantité entraîne un risque. Même ce petit verre, d’aspect si inoffensif… Cliquez ici pour en savoir plus.

Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on vend maintenant toutes sortes de bières et de vins sans alcool. Pensez toutefois à vérifier sur l’étiquette qu’il s’agisse bien d’une boisson contenant 0,0 % d’alcool. Quant aux cocktails sans alcool, ils sont naturellement inoffensifs.

Limonades et jus de fruits

Les limonades et jus de fruits sont des boissons inoffensives, même pendant la grossesse. Cela dit, ce ne sont pas non plus les boissons les plus saines. Les limonades et jus de fruits sont en effet très riches en sucre, une caractéristique qui passe parfois inaperçue. Ils apportent donc des calories et ne sont pas très bons pour les dents et le glucose sanguin. Le mieux est d’alterner avec d’autres boissons telles que l’eau minérale, l’eau de source ou le thé (thé rooibos, camomille, menthe, etc.). Astuce : ajoutez des ingrédients pour aromatiser l’eau minérale. De la menthe ou des tranches de concombre ou de citron, par exemple. Pensez aussi aux fraises, aux myrtilles et au citron vert. De même, de simples tranches d’orange parfumeront agréablement votre eau.

Le gaz carbonique des limonades ou eaux minérales ne présente aucun danger, mais peut donner lieu à quelques désagréments.

Bon à savoir : les boissons au cola (même light) contiennent autant de caféine que le café. Veillez donc à ne pas en abuser. Vous pouvez aussi acheter les variantes sans caféine.

Qu’en est-il des limonades light ? Ces boissons ne posent aucun souci. Des doses journalières acceptables (DJA) ont été établies pour les édulcorants. Si vous consommez des limonades light en quantités normales, vous resterez sans problème dans les limites de ces DJA. Cependant, ce que nous avons dit des limonades ordinaires vaut aussi pour les versions light : ce ne sont pas non plus les boissons les plus saines.

Le lait ou les boissons lactées

Maintenant que vous êtes enceinte, vous avez besoin d’ingérer chaque jour 2 ou 3 portions de lait ou de laitages. Considérez qu’une portion équivaut à un verre ou un bol de 150 ml ou grammes. Ce n’est pas le choix qui manque : lait, lait fermenté, fromage blanc, yaourt, etc. Les variantes non sucrées sont à préférer. Et faites attention aux produits contenant du lait cru. Les laits ou laitages du supermarché, traités thermiquement, sont inoffensifs. En revanche, si vous achetez le lait directement à la ferme, il peut s’agir de lait cru qui n’a pas reçu de traitement thermique. La bactérie listeria pourrait être présente dans les produits au lait cru.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.