Alimentation

Moins d’appétit pendant les dernières semaines de votre grossesse

Vous pensiez que votre ventre ne pouvait pas être plus rond, pourtant vous pouvez voir qu'il grossit encore plus chaque semaine. Pendant les dernières semaines de votre grossesse, votre bébé concentrera presque toute son énergie à grandir. Et ça se voit ! Votre bébé, en grandissant, prend aussi de plus en plus de place, ce qui met votre estomac et vos intestins quelque peu à l’étroit. Cela peut aussi avoir des conséquences sur votre appétit et votre transit intestinal.

Votre bébé pèse de plus en plus lourd

Au début du 3e trimestre, votre bébé n’est plus tout petit : il mesure 37 cm en moyenne. Mais il va encore grandir d’environ 15 cm avant sa naissance. Et son poids va augmenter encore plus. Entre une moyenne de 940 grammes au début du 3e trimestre et un poids moyen de 3 400 grammes à la naissance, votre bébé sera presque 4 fois plus lourd ! Normal que votre petit prenne autant de place dans votre ventre.

Des petites portions

Votre bébé prend de plus en plus de place dans votre ventre depuis quelques semaines. Votre utérus appuie donc sur votre estomac. Vous avez peut-être remarqué que vous n’arrivez plus à manger de gros repas. Essayez alors de répartir vos repas sur la journée, afin d’obtenir quand même suffisamment de nutriments. Vous aviez l'habitude de prendre 2 tartines et un verre de lait au petit-déjeuner ? Mangez maintenant 1 tartine et un verre de lait en vous levant et la deuxième tartine plus tard dans la matinée avec une tasse de thé. Vous pouvez vous habituer à prendre 3 (petits) repas principaux et à manger 3-4 fois entre les repas. Il vaut mieux manger 6 petits repas que 3 grandes assiettes. Vous n’avez pas assez faim pour un dessert après le repas du soir ? Prenez votre dessert comme en-cas et mangez par exemple un bol de tomates cerises entre les repas si vous n’avez pas mangé tout votre repas chaud.
Vers la fin de votre grossesse, votre bébé peut aussi se loger si près de vos intestins que vous pourriez souffrir de constipation. Cliquez ici pour en savoir plus.

Préparer des repas à l’avance

Vous êtes déjà en congé de maternité et vous avez encore assez d’énergie ? Pensez alors à remplir votre congélateur de repas que vous pouvez préparer maintenant. Une fois que votre bébé sera né et que la sage-femme ne sera plus là, il y aura sans doute des jours où vous n’aurez pas le temps de cuisiner. Vous serez peut-être trop fatiguée, ou encore en convalescence après l'accouchement. Quel bonheur dans ce cas de pouvoir sortir un repas sain du congélateur, qu’il suffit de réchauffer !
Idéal à préparer maintenant et à congeler :

  • Sauces pour pâtes comme de la bolognaise
  • Purées de légumes
  • Soupes
  • Woks (vous n’aurez qu’à faire cuire le riz)
  • Gratins
  • Tartes salées

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