Alimentation

Diabète de grossesse

Si vous avez le diabète pendant votre grossesse, cela s’appelle un diabète gestationnel. Environ 10 % des femmes enceintes contractent cette forme de diabète généralement temporaire.

Qu’est-ce que le diabète de grossesse ?

Les personnes atteintes de diabète ont un taux trop élevé de sucre dans le sang. Lorsque vous êtes enceinte, vous pourriez y être un peu plus sensible. Cela est dû aux hormones actuellement présentes dans votre corps. Si vous avez un taux plus élevé de sucre dans le sang, une forme temporaire de diabète apparait : le diabète gestationnel. Ce diabète est le plus susceptible d’apparaitre entre la 24e et la 28e semaine de grossesse.

Plus de risques de contracter le diabète de grossesse

La probabilité que vous fassiez partie des 10 % de femmes qui contractent le diabète de grossesse est plus élevée si

  • vous avez déjà développé un diabète de grossesse lors d’une grossesse précédente
  • vous êtes en surpoids
  • vous avez un enfant qui pesait plus de 4 500 grammes à la naissance
  • votre père, mère, frère ou sœur souffre de diabète de type 2
  • vous êtes d’origine sud-asiatique, africaine ou moyen-orientale (vous êtes alors prédisposée génétiquement)
  • vous avez le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Ce syndrome implique la croissance de petits kystes sur vos ovaires
  • lors d’une précédente grossesse, votre bébé est décédé dans l’utérus

Pendant votre grossesse, la sage-femme ou le gynécologue examine également le taux de sucre dans votre sang lors d’un examen sanguin. Si vous présentez un risque plus élevé, ce contrôle aura lieu plus régulièrement. Vous avez des questions ou vous êtes inquiète ? Vous pouvez évidemment vous adresser à votre sage-femme ou votre médecin.

Vous avez un diabète de grossesse ?

Apprendre que l’on a développé un diabète de grossesse peut faire peur. Ce diabète disparait généralement tout de suite après l’accouchement, mais pendant votre grossesse il est important de suivre un régime et de bouger plus afin de réduire les conséquences au maximum pour votre enfant comme pour vous. Votre sage-femme, gynécologue ou médecin vous conseillera un diététicien, un gastroentérologue et/ou une infirmière spécialisée en diabète pour un suivi adéquat.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.