Les envies pendant la grossesse

Alimentation

Vous avez envie de fraise ou de cornichons pendant votre grossesse ? Beaucoup de femmes ont des envies bizarres pendant la grossesse.

Envie de fraises pendant la grossesse ? 

Nombreuses sont les futures mamans à éprouver des envies pressantes pour des aliments particuliers durant la grossesse. Souvent simplement imputables aux hormones de la grossesse, ces envies peuvent être un appel lancé par l'organisme afin de vous inciter à manger un aliment contenant les vitamines ou les nutriments qui vous font actuellement défaut. L'envie d'olives salées, par exemple, peut être le signe que votre organisme souhaite vous voir augmenter votre apport en sodium.
Et même si vous n'avez jamais apprécié les betteraves rouges ou les rondelles de citron auparavant, vous pourriez être surprise par les envies qui se développent durant la grossesse.

Les envies de grossesse

La plupart des femmes ont une préférence pour les aliments sucrés, les sucreries, les snacks salés , les aliments épicés ou même les aliments acides , comme les cornichons ou les citrons .

Les envies bizarres pendant la grossesse

Pendant votre grossesse vous pouvez avoir envie de combinaisons bizarres comme des cornichons avec de la glace ou du thon avec de la banane. Certaines femmes ont aussi des envies non-alimentaires comme du charbon, de la terre ou de la craie. Le terme « pica » est utilisé pour désigner une envie portant sur une substance non comestible. Personne ne sait exactement pourquoi une telle envie se développe, mais certains estiment qu'un manque de fer ou de calcium dans l'organisme en serait à l'origine. D'autres pensent que c'est la solution qu'a trouvé l'organisme pour apaiser les nausées. Quoi qu'il en soit, il convient de ne jamais céder aux picas. Ceci n’est pas courant en Belgique, mais plutôt chez les populations méditerranéennes et africaines.

Heureusement ces envies sont rares et la plupart des femmes ont plutôt des envies courantes comme des cornichons avec de la crème.

Dégoût pour certains aliments pendant la grossesse

Si vous pouvez avoir des envies pour certains aliments, vous pouvez également développer une forte aversion d’autres . Peut-être que vous adoriez le café ou le chocolat avant votre grossesse et maintenant vous êtes déjà malade à l'idée d’en boire ou d’en manger. Même l'odeur de certains aliments peut vous rendre malade !

Une alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse

Les envies de la femme enceinte ne durent pas éternellement et pourraient s'atténuer au fil de la grossesse. Il est certes difficile d'essayer de manger d'autres aliments alors que vous ne rêvez que de fromage et de cornichons, mais vous devez vous efforcer de continuer à consommer des aliments variés aux repas de manière à conserver une alimentation équilibrée et d'adapter vos envies en fonction des principaux repas.



Voici quelques conseils pour gérer vos envie de grossesse :


  • Petit déjeunez chaque matin 
  • Craquez pour un cornichon avec de la crème, mais n’oubliez pas de manger quotidiennement des fruits et des légumes
  • Choisissez des alternatives saines à vos envies. Troquez par exemple un plat de chips contre une poignée de pistaches. Les graisses contenues dans ces noix sont meilleures pour la santé que celles contenues dans les chips
  • Restez active. Faire du sport est bon pour vous, tant que cela vous fait vous sentir bien. Ecoutez votre corps. Une promenade quotidienne es tune bonne façon de rester en bonne santé.


Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 15
App

Nutricia Baby App

Conservez facilement vos plus beaux souvenirs, et partagez-les avec votre famille et vos amis.