Nutricia baby
Soins et santé

À ne pas négliger durant cette période : le fer et la vitamine C

Maintenant que vous êtes enceinte, votre organisme a besoin d’un supplément de fer. Idem pour la vitamine C, qui aide votre organisme à puiser le fer contenu dans votre alimentation. Mais comment s’y prendre pour s’assurer un taux suffisant de fer et de vitamine C ?

Votre organisme a besoin de fer

Maintenant que vous êtes enceinte, votre organisme fabrique davantage de sang. Le sang contient de l’hémoglobine (Hb), dont la fabrication nécessite du fer. C’est pourquoi vous avez besoin d’un supplément de fer.

De plus, votre bébé a besoin de fer pour le développement de son cerveau, entre autres. Ce minéral est donc très sollicité pendant votre grossesse. Déjà dans une alimentation normale, la quantité de fer a souvent tendance à être insuffisante. La carence en fer est donc un risque bien réel.

Le fer d’origine animale, comme on en trouve dans les viandes, la charcuterie et les œufs, est facilement assimilé par l’organisme. Beaucoup plus facile que le fer présent dans les produits végétaux.

Heureusement, "l'astuce de la vitamine C" est là pour vous aider. Si vous consommez un produit végétal riche en fer ainsi qu’un aliment ou une boisson contenant de la vitamine C, l’absorption de ce fer par votre organisme sera nettement facilitée.

Les aliments riches en fer

Vous voulez absorber suffisamment de fer pendant votre grossesse ? Inscrivez donc des aliments riches en fer au menu ! Les produits suivants, entre autres, contiennent beaucoup de fer :

  • Viandes et charcuterie : veillez à ce que la viande soit toujours bien cuite !
  • Légumes verts (feuillus) foncés tels que les brocolis, la chicorée, la scarole, le cresson, les épinards et le chou frisé. Mangez-en régulièrement
  • Noix
  • Haricots et légumineuses, comme les pois chiches et lentilles
  • Produits complets, comme le pain complet et les céréales pour petit déjeuner riches en fibres
  • Fruits séchés tels que les abricots, les prunes et les raisins
  • Œufs 

Les aliments riches en vitamine C

Les produits suivant sont riches en vitamine C 

  • Les fruits : les oranges, les kiwis, les fraises, le pamplemousse
  • Les légumes : le chou, le brocoli, le poivron 
  • Les pommes de terre 
  • Le persil

Prenez par exemple un verre de jus d’orange frais au petit déjeuner, une portion de fruit ou une salade à midi et de préférence beaucoup de légumes au repas du soir. 

Un taux d’hémoglobine trop bas

En cas de forte carence en fer, le taux d’hémoglobine devient trop bas, ce que l’on appelle aussi l’anémie. Faites contrôler régulièrement votre sang par votre médecin, sage-femme ou gynécologue pour vous assurer de ne pas avoir d’anémie ou de carence en fer.

Le risque d’avoir une carence en fer est plus élevé si l’absorption de ce minéral par les intestins diminue.

Cet état est par exemple un effet secondaire des médicaments contre les remontées acides. Enfin, le risque de carence en fer augmente si vous mangez végétarien ou végan car le fer de la viande s’assimile plus facilement que celui des produits végétaux.

Les symptômes d'une carence en fer

Les symptômes suivants peuvent indiquer une carence en fer :

  • fatigue
  • sensation de faiblesse
  • essoufflement
  • peau pâle
  • jambes fatiguées

Beaucoup de ces symptômes sont souvent liés à la grossesse et ne trahissent donc pas nécessairement un manque de fer. Vous avez des doutes ou vous détectez certains symptômes ? Parlez-en à votre médecin, sage-femme ou gynécologue.

Traitement d'une carence en fer

Votre organisme manque de fer et les ajustements dans votre alimentation ont trop peu d’effet ? Dans ce cas, il vous sera probablement conseillé de prendre un supplément de fer sous la forme d’une boisson ou de pastilles. Demandez conseil à votre médecin ou gynécologue. Il sera vous renseigner compte tenu de vos besoins. 

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.