Alimentation

Vous avez envie d'avoir un enfant? Pensez à l'acide folique!

Même si vous mangez très sainement, votre alimentation quotidienne ne vous apportera pas assez d’acide folique pour la première période de votre grossesse. D’où notre conseil de prendre un supplément d’acide folique (vitamine B11).

Pourquoi l'acide folique est-il important?

Les premiers éléments du système nerveux de votre bébé apparaissent très tôt pendant la grossesse. C’est à ce moment que le tube neural commence à se former. Le tube neural est la base du système nerveux, qui fera naître le cerveau et la moelle épinière. L’acide folique joue un rôle dans ce processus. Il contribue à la croissance tissulaire pendant la grossesse, ainsi qu’à la formation du placenta et à la croissance de votre bébé.

Votre alimentation normale ne suffit pas pour vous apporter la quantité d’acide folique dont vous avez besoin, à moins de manger comme un ogre ! Il est dès lors conseillé de prendre un supplément d’acide folique. 

Quelle quantité d'acide folique faut-il ingérer?

Notre conseil: au moins 4 semaines avant votre grossesse, prenez 400 microgrammes d’acide folique par jour, puis continuez à ce régime pendant les 10 premières semaines de grossesse. Après cette période, il est sage d’avoir une alimentation riche en acide folique.

Cela dit, vous ne savez évidemment pas avec précision quand débutera votre grossesse. Le mieux est de commencer à prendre de l’acide folique au moment où vous cessez votre contraception. De cette façon, votre organisme disposera d’une bonne quantité d’acide folique lors de la fécondation et du démarrage fulgurant du développement de votre bébé.

Après la 10e semaine de grossesse, votre bébé sera suffisamment développé pour que vous puissiez arrêter de prendre le supplément d’acide folique. Maintenez ensuite une alimentation équilibrée car l’acide folique reste important pendant toute la grossesse. Si vous le voulez, vous pouvez continuer à prendre de l’acide folique jusqu’à la fin de votre grossesse. Les complexes multivitaminés pour femmes enceintes en contiennent souvent.

Quels produits contiennent de l'acide folique?

L’acide folique est présent dans divers aliments, mais en particulier dans les produits suivants :

  • Pain complet
  • Fruits, surtout les oranges, pamplemousses, mûres et framboises
  • Légumes, surtout le brocoli et les légumes verts feuillus
  • Produits laitiers, surtout le lait et le yaourt

Pendant combien de temps puis-je prendre de l'acide folique?

Une grossesse peut parfois se faire attendre (très) longtemps. Un supplément d’acide folique peut sans problème être pris pendant tout ce temps. Si votre n’apprenez que tard que vous êtes enceinte et que vous ingérez donc de l’acide folique plus longtemps qu’indiqué, ne vous inquiétez pas. Ce n’est mauvais ni pour vous ni pour votre bébé.

Être enceinte sans avoir pris d'acide folique

Toutes les femmes n’ont pas une grossesse planifiée ou attendue. C’est votre cas ? Vous ne preniez donc peut-être pas d’acide folique au moment de la fécondation. Ne vous inquiétez pas ! Ou parlez-en à votre médecin ou gynécologue si vous avez des doutes. Maintenant que vous vous savez enceinte, il serait raisonnable de commencer à prendre un supplément d’acide folique. Après la 10e semaine de grossesse, vous pourrez en principe arrêter ce supplément. 

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