Les bonnes graisses

Soins et santé

Faire attention à son alimentation durant sa grossesse est primordial pour donner le meilleur des départ possibles à votre bébé.

L’alimentation durant la grossesse – les bonnes graisses

On dit souvent qu'il faut éviter d’absorber trop de mauvaises graisses. Mais les mauvaises graisses, au fond, qu’est-ce que c’est ? Les graisses saturées sont mauvaises pour la santé. On les trouve, notamment, dans le beurre, les snacks, le fromage, le lait entier et la viande (ou la charcuterie). Ces graisses sont mauvaises car elles contribuent à l'apparition de maladies cardiovasculaires et augmentent le taux de cholestérol. À l'inverse, les graisses insaturées sont bonnes pour la santé. On les trouve dans les poissons gras, comme le saumon, les sardines et le hareng, ainsi que dans les huiles, la margarine liquide et les graisses pour cuire et rôtir, la minarine, les noix et les graines. Les graisses insaturées sont essentielles pour une croissance saine. Elles sont surtout importantes durant la grossesse.


Pourquoi votre bébé a besoin de graisses

Les bébés ont besoin de bonnes graisses. En effet, il s'agit de leur source d'énergie principale. Le cerveau de votre bébé se compose de pas moins de soixante pour cent de graisse. Et votre bébé utilise trois quarts de l'énergie totale de l'alimentation pour la croissance de son cerveau. À titre de comparaison, le cerveau d'un adulte n'utilise qu'un cinquième de la quantité d'énergie totale. Après la naissance, votre bébé absorbera beaucoup de bonnes graisses via l'allaitement car cinquante pour cent des calories du lait sont des graisses. Mais tant qu’il est dans votre ventre, c’est à vous qu’il revient de lui apporter ce dont il a besoin.


Les aliments qui contiennent des bonnes graisses

Les graisses insaturées sont présentes dans la margarine, les noix, les cacahuètes, toutes les huiles et les produits liquides pour cuire et rôtir. Vous et votre enfant avez également besoin d'acides gras oméga-3, notamment l'acide gras DHA. Le DHA est un acide gras insaturé, qui permet le bon développement du système nerveux et du cerveau. Une bonne source naturelle de DHA est le poisson gras, par exemple le saumon, la sardine, le hareng, la truite et l'anchois. Il est bon de manger du poisson deux fois par semaine, dont au moins une fois du poisson gras. Vous n'aimez pas le poisson ? Demandez à votre médecin ou à votre gynécologue de vous prescrire un supplément d'acides gras oméga-3.


L'alimentation pendant la grossesse : qu'est-ce qui est sain ?

Essayez de ne pas manger trop de graisses saturées. Mais ne soyez pas non plus trop sévère avec vous-même : vous pouvez de temps en temps vous accorder un petit morceau de tarte ou un petit paquet de chips. La grossesse n'est pas la bonne période pour faire un régime. Veillez simplement à garder une alimentation saine et équilibrée et votre bébé recevra tout ce dont il a besoin.


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