Manger et boire pendant l’accouchement

Date d'accouchement

Il était communément admis que manger pendant le travail était une mauvaise idée et que seuls les liquides énergétiques étaient autorisés. Mais les choses ont changé récemment.

Vous pouvez désormais consommer des en-cas légers. Il est recommandé de déterminer à l'avance ce qui vous ferait plaisir dans ces circonstances pour avoir ces collations à portée de main en temps voulu. ​​​​​​​​​​

Comment la nourriture ingurgitée pendant le travail dope votre énergie

Sauf si vous êtes une habituée des marathons, vous brûlerez probablement plus d'énergie pendant l'accouchement qu'à tout autre moment de votre vie. Essayez de constituer des réserves au début de votre travail en consommant des en-cas légers toutes les heures environ. Dès que vos contractions s'intensifieront, vous n'aurez probablement plus faim de toute façon.

Que puis-je manger ?

  • Il est recommandé de vous tourner vers les hydrates de carbone qui libèrent lentement l'énergie. Optez donc pour des choses comme du pain, des biscottes, des gâteaux de riz, des pâtes, du riz, des fruits séchés, des bananes et des barres de céréales.
  • Vous pouvez aussi consommer des bouillons clairs, des puddings à base de lait, des yaourts maigres et des fruits cuits comme de la compote de pommes. Evitez les jus de fruits acides comme le jus d'orange ou de pamplemousse.
  • Pour un coup de fouet rapide, essayez quelques cuillérées de miel, des morceaux de chocolat ou un thé sucré. Mais évitez l'abus de sucre – après le supplément d'énergie rapide, vous pouvez ressentir le contrecoup.
  • Vous pouvez aussi prendre des comprimés de dextrose qui libèrent l'énergie progressivement et qui sont faciles à manger. Essayez quelques semaines avant la date présumée d'accouchement pour trouver votre goût préféré !

Que puis-je boire ?

  • Accoucher donne soif. Veillez à avoir suffisamment d'eau pour être bien hydratée pendant tout l'accouchement. Vous pouvez aussi ajouter du sirop à l'eau ou essayer les jus de pommes ou de mangues. Certaines tisanes sucrées au miel sont délicieuses aussi et le sucre naturel du miel vous donnera de l'énergie.
  • Les boissons pétillantes et les jus d'agrumes, oranges ou pamplemousses par exemple, ne sont pas une bonne idée, car ils sont très acides et peuvent vous rendre malade. Certains hôpitaux recommandent les boissons énergétiques destinées aux athlètes parce qu'elles sont rapidement absorbées et vous donnent de l'énergie immédiatement. Demandez à votre médecin s'il y est favorable.​

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