Soins et santé

Vous êtes enceinte et vous voulez manger sainement pour vous et votre bébé ? Ne consommez pas n’importe quelles graisses !

Il est important de manger sainement tout au long de la vie, mais encore plus pendant une grossesse. Et si vous pensez que les femmes enceintes doivent limiter au maximum leur consommation de graisses, vous vous trompez... Les graisses sont en effet indispensables, tant pour vous que pour le développement de votre enfant. Mais encore faut-il choisir les bonnes graisses !

Pourquoi les graisses sont-elles bonnes pour la santé ?

En plus de donner bon goût aux aliments que nous mangeons, les graisses sont indispensables. Elles apportent de l’énergie et des vitamines A, D, E et K (solubles dans la graisse) à la maman et à son bébé. Si vous ne mangez pas suffisamment gras, vous risquez de développer une carence en ces vitamines. Sans oublier que les graisses font aussi office de « ciment » pour les cellules, les hormones et le cerveau, tant chez la femme enceinte que chez son bébé. Évidemment, le grand inconvénient des graisses est qu’elles contiennent beaucoup de calories, avec à la clé quelques kilos en plus si vous en consommez trop. Pour n’avoir que les bénéfices des graisses, veillez donc à ne pas dépasser une portion raisonnable.

Il existe deux types de graisses : saturées et insaturées

Pour pouvoir choisir les bonnes graisses, il faut faire la différence entre ces deux catégories. Celles qui sont bonnes pour la santé sont les graisses insaturées, que l’on retrouve dans le poisson (gras) l’huile, l’avocat, les noix, les graines et le beurre liquide. Les graisses que renferment les snacks, biscuits, viandes grasses, produits laitiers entiers, fromages et autres beurres sont généralement saturées et nettement moins saines. Mieux vaut donc limiter votre consommation de ces produits. Mais ne soyez pas non plus trop dure avec vous-même ! Vous avez très envie d’un morceau de gâteau ou de quelques chips ? Ne vous en privez pas ! Une grossesse ne doit en aucun cas ressembler à un régime. Si vous veillez à garder une alimentation saine et équilibrée, votre bébé aura tout ce dont il a besoin pour bien grandir.

Les bonnes graisses pour votre bébé

Vous devez donc miser sur les acides gras insaturés, et plus précisément sur l’acide gras oméga 3 DHA, qui est particulièrement bon pour votre bébé.
Cet acide est essentiel au développement du cerveau des enfants. Vous l’ignorez peut-être, mais le cerveau est en effet constitué en grande partie de graisses ! Votre organisme fournit du DHA à votre bébé pendant la grossesse et, par la suite, le « stock » de DHA de votre enfant est assuré par l’allaitement.
Pour être sûre d’apporter suffisamment de DHA à votre enfant, vous devez donc vous-même adopter une alimentation riche en DHA. Vous en trouverez principalement dans les poissons gras, comme la sardine, le saumon ou le hareng. Lorsque vous mangez du poisson, votre corps y puise ainsi de bonnes graisses, dont une partie est transmise au bébé que vous portez. Quelle belle machine que le corps humain, vous ne trouvez pas ? Faites cependant attention à la forme sous laquelle vous mangez du poisson, car dans le cas des poissons crus ou fumés ainsi que des poissons prédateurs, certaines limitations sont de rigueur pour les femmes enceintes. Vous n’aimez pas le poisson ? Ou vous ne supportez plus son odeur ? Qu’à cela ne tienne : prenez un supplément d’oméga-3 avec DHA.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur 10 semaines

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?