Les nutriments importants pendant la grossesse ?

Alimentation

"Je sais que l'acide folique est très important dès le début de la grossesse, mais y a-t-il d'autres nutriments à ne pas oublier pendant cette période ? "

La réponse des diététiciennes de Nutricia :

Outre l'acide folique, quatre nutriments sont également importants pendant la grossesse : le fer, le calcium, la vitamine C et la vitamine D.

Le fer

S’il vous faut beaucoup de fer pendant votre grossesse, c'est parce que ce dernier est nécessaire à la production des globules rouges et à l’oxygénation du sang. En outre, votre bébé en a besoin pour le développement de son cerveau. Si vous manquez de fer, vous vous sentirez fatiguée et faible et aurez le teint blême.

On trouve principalement du fer dans :
• la viande, le poisson, la volaille et les œufs
• des végétaux tels que légumes, fruits et légumes secs, produits aux céréales complètes, etc. 

La vitamine C

La vitamine C stimule l'assimilation du fer d'origine végétale. C'est pourquoi il est conseillé d'associer des aliments végétaux avec des produits riches en vitamine C dans un même repas. Par exemple: du jus d'orange le matin, des crudités à midi, des fruits sur une tartine ou comme dessert. Par ailleurs, il faut manger des légumes en suffisance, soit 300 g par jour répartis entre le repas à midi et le repas du soir. Veillez à prévoir à chaque repas un aliment riche en vitamine C.

Le calcium

Pendant la grossesse le besoin en calcium augmente d’environ 30%. Ceci vient du fait que l'embryon dans votre ventre absorbe du calcium de votre nourriture et ne vous en laisse pas assez pour vous. 

Par conséquent, il importe d'augmenter votre dose journalière de calcium, sans quoi votre ossature risque de se fragiliser, accroissant le risque de fracture. En effet, le calcium assure une ossature et une dentition solides (et la vitamine D y contribue).

En consommant chaque jour des produits laitiers en suffisance, vous maintiendrez vos réserves de calcium et ni bébé ni vous-même ne souffrirez de carences en la matière.

La vitamine D

La vitamine D permet de bien assimiler le calcium issu de l’alimentation. Ceci est important car votre bébé a besoin de beaucoup de calcium pour la formation de ses os et de ses dents.

La vitamine D se trouve principalement dans :
• la margarine, la minarine et le beurre
• la viande
• la lumière du jour (une exposition de 15 min. par jour des mains et du visage au soleil suffit)

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Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

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