Alimentation

Quels poissons pouvez-vous manger pendant votre grossesse?

Manger du poisson est bon pour la santé, même pendant la grossesse. Mais vous pouvez vous perdre parmi tous les différents conseils. Le saumon est-il permis ou non ? Qu’en est-il du poisson fumé et du thon ? Nous avons recensé pour vous tous les « conseils concernant les poissons », avec un tableau !

Le poisson est important

Manger du poisson est important pour tout le monde car il contient un certain nombre de nutriments que l’on retrouve très peu dans les autres produits. Le poisson est plein d’iode, de vitamine D et de graisses de poisson, qui sont bénéfiques tant pour votre propre corps que pour le développement de votre enfant.

  • L’iode est essentiel à la production de l'hormone thyroïdienne et favorise la croissance de votre bébé.
  • La vitamine D quant à elle contribue à garder vos os solides et à construire le squelette de votre bébé.
  • Les graisses de poissons sont en grande partie constituées d’acide gras oméga 3 DHA. Le DHA ingéré par la mère est un élément important pour le développement des yeux et du cerveau de votre enfant.

Le saumon ou d'autres poissons gras pendant la grossesse

Pour s’assurer un apport suffisant en graisses de poisson, veillez à manger du poisson une fois par semaine, de préférence du poisson naturellement fort gras. Les poissons gras contiennent plus de graisses de poisson que les poissons maigres. Parmi les poissons gras se trouvent le saumon, le hareng et les sardines. Tant que vous n'êtes pas enceinte, des espèces comme le maquereau et l'anguille conviennent également, mais elles ne sont plus adaptées pour les femmes enceintes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manger certains poissons : si le poisson est cru (comme un nouveau hareng), si le poisson est fumé (comme le saumon fumé), et s’il s’agit de poissons prédateurs (comme le maquereau et l’anguille). Heureusement, le choix reste très vaste.

Et si vous ne mangez pas de poisson ?

Si vous ne mangez pas de poisson, il est recommandé de trouver un complément en acides gras de poisson. Pensez par exemple à prendre des gélules d’huile de poisson. Il existe également des produits auxquels des acides gras de poisson ont été ajoutés. C’est inscrit sur l’emballage. 

À éviter pour le moment

Le poisson cru

Le poisson cru peut, tout comme d’autres produits crus, contenir la bactérie listeria. Les risques de contamination sont très faibles, et chaque petit morceau de poisson cru ne contient pas forcément cette bactérie, mais une contamination peut entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée. Ne prenez donc aucun risque et ne mangez pas de poisson cru comme dans les sushis, les nouveaux harengs, le saumon mi-cuit ou les huîtres.

Le poisson fumé

Le poisson fumé peut aussi contenir la bactérie listeria. Si vous cuisez le poisson fumé, par exemple dans une sauce pour pâtes ou dans une quiche, alors vous pouvez en manger. La cuisson tue les bactéries. Mais cela ne concerne pas uniquement le saumon : ce conseil s'applique également au flétan et au hareng fumés (hareng saur).

Les poissons prédateurs

Les poissons prédateurs sont des poissons qui se nourrissent d’autres poissons dans la mer. Cela signifie qu’ils sont les derniers de la chaîne alimentaire et qu’ils avalent tous les contaminants des plus petits poissons. Ces contaminants, comme les métaux lourds et les dioxines, s’accumulent dans le corps du poisson et la teneur en ces substances nocives est trop élevée pour pouvoir être ingérée durant la grossesse. Ne mangez donc pas de thon, de maquereau, d’espadon, d’anguille, de brochet, de sandre ou de requin pendant votre grossesse. Et cela vaut pour toutes les préparations, que ce soit du poisson frais, fumé, ou en conserve, comme le thon.

Tableau

Poisson gras

Vous pouvez en manger

À éviter

Hareng

En conserve

Frais, cuit

Hareng mariné/rollmops

Nouveau hareng/Hollandse nieuwe (maatje)/hareng salé

Hareng fumé (hareng saur)*

Flétan

Frais, cuit

Fumé*, cru

Maquereau

 

Toutes les sortes

Grondin

Frais, cuit

Cru

Anguille

 

Toutes les sortes

Sardines

Frais, cuit

En conserve

Cru

Sprat

Frais, cuit

Cru

Saumon

Frais, cuit

En conserve

Fumé*, cru

Espadon

 

Toutes les sortes

Poissons maigres

 

 

Anchois

Frais, cuit

En conserve/pot

Cru

Dorade

Frais, cuit

Cru

Truite

Frais, cuit

Fumé*

Cabillaud

Frais, cuit

Cru

Lieu noir

Frais, cuit

Cru

Caviar

Frais, cuit

En conserve/pot

 

Lekkerbekje**

Frais, frit

 

Plie

Frais, cuit

Cru

Brochet

 

Toutes les sortes

Sandre

 

Toutes les sortes

Pangasius

Frais, cuit

Cru

Tilapia

Frais, cuit

Cru

Sole

Frais, cuit

Cru

Thon

 

Toutes les sortes

Fish sticks**

Frais, frit

 

Crustacés et coquillages

 

 

Crevettes

Frais, cuit

En conserve

En salade

Cru

Poulpe

Frais, cuit

Cru

Crabe

Frais, cuit

En conserve

En salade

 

Palourdes

Frais,

Cuit

Cru

Moules

Frais,

Cuit

Cru

Huîtres

Frais,

Cuit

Cru, fumé*

Coquilles st. Jacques

Frais, cuit

Cru, fumé*

Vongole (coquilles)

Frais, cuit

Cru

*Si les variétés fumées sont cuites, vous pouvez les manger.

**Les Lekkerbekjes (filet de haddock pané frit) et les fish sticks contiennent aussi beaucoup de graisses, mais ce sont les graisses issues de la préparation. Les poissons utilisés pour ces préparations sont des poissons maigres et contiennent donc peu de DHA.

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?