L’eau du robinet : à éviter chez les femmes enceintes et nourrisons
Pratique et accessible, il nous est tous arrivé de nous servir un verre directement au robinet. Selon les régions, sa composition en sels minéraux et son goût varient car elle peut provenir des lacs, des rivières ou des nappes phréatiques. Votre mairie, ou préfecture, peut vous renseigner sur sa composition.
Comme sa qualité est variable, cette eau n’est pas recommandée pour l’hydratation des nourrissons et femmes enceintes.
Pour la purifier, certains utilisent des carafes filtrantes. Cependant la qualité des filtres peut s’altérer avec le temps ce qui peut impacter leur efficacité.
L’eau de source : quelques précautions pour les nourrissons
Comme son nom l’indique, l’eau de source provient des sources souterraines ce qui la rend aussi directement potable à l’état naturel. Il faut savoir que sa composition en sels minéraux varie d’une région à l’autre et qu’elle est régulièrement contrôlée pour vérifier qu’elle reste de bonne qualité. Elle ne subit pas de traitement avant sa mise en bouteille.
Elle peut convenir à tout le monde selon sa composition, mais vous devez être particulièrement vigilant si vous voulez l’utiliser pour l’hydratation du nourrisson. Dans ce cas-là, comme tous les autres types d’eau, elle doit contenir moins de 15mg de nitrates par litre.
L’eau de source est souvent confondue avec l’eau minérale, alors qu’il y a cependant une vraie différence.
L’eau minérale naturelle, l’eau santé par excellence
C’est au cœur de la nature que l’eau minérale jaillit naturellement, c’est d’ailleurs la seule eau qui provient d’une source souterraine unique.
Protégée de façon naturelle contre la pollution et les microbes, l’eau minérale naturelle est potable à l’état naturel. Elle ne subit pas de traitements chimiques avant sa mise en bouteille.
Mais ce qui la différencie vraiment par rapport à l’eau du robinet et à l’eau de source c’est la stabilité de sa composition en sels minéraux.
C’est par exemple le cas de l’eau evian® qui provient de nappes souterraines protégées au cœur d’un site formé naturellement il y a 50 000 ans appelé impluvium, situé au cœur des Alpes, sur le plateau de Gavot. Cette origine la rend naturellement pure. Elle est embouteillée sans qu'aucune intervention humaine ne vienne perturber sa composition originelle.
Elle convient à toutes les tranches d’âges et peut être utilisée pour l’hydratation des personnes plus fragiles comme les enfants, femmes enceintes et personnes âgées.
Quelle quantité d’eau boire ?
Encore plus que les autres individus, les femmes enceintes et les bébés ont des besoins accrus en eau.
Pendant la grossesse
Chez la femme enceinte, le poids du bébé représente 90% d’eau à partir du 6eme mois, elle peut donc boire autant d’eau qu’elle veut avec un minimum d’1,5L par jour !
Par exemple, l’eau minérale naturelle evian® est faiblement minéralisée avec une teneur en sels minéraux de 345mg/l, elle est en général recommandée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Pour varier les plaisirs, les femmes enceintes peuvent aussi consommer des tisanes ou des jus de fruits.
Pendant l’allaitement
En période d’allaitement, un apport supplémentaire jusqu'à 700, voire 1000 ml est recommandé.
L’allaitement maternel est un moyen sans égal de fournir une alimentation idéale pour la croissance et le développement en bonne santé du nourrisson. Pour que sa croissance, son développement et sa santé soient optimaux, le nourrisson doit être exclusivement nourri au sein pendant les 6 premiers mois de vie : c’est là une recommandation de santé publique de portée mondiale.
Pour votre bébé
Pour les jeunes nourrissons (< 6 mois), l'EFSA propose un AA de 100-190 ml/kg/jour.
Quelle eau pour mon bébé ?
L’eau représente 75% du poids total d’un bébé, il est donc primordial de l’hydrater régulièrement et de bien choisir l’eau pour diluer le lait infantile si vous n’allaitez pas. Celle-ci devra être faible ou moyennement minéralisée.
Découvrez si l'eau que vous utilisez convient pour votre bébé grâce à notre tableau récapitulatif. Il indique, pour chaque composante de l'eau, les seuils maximums recommandés.