Questions fréquentes sur l'allaitement

Alimentation

Vous vous posez des questions sur l’allaitement? Pour vous, nous avons ressemblé sur une même page les questions les plus souvent posées. Pratique!

Allaitement: les questions les plus fréquentes

Vous vous posez des questions sur l’allaitement? Spécialement pour vous, nous avons ressemblé sur une même page les questions les plus souvent posées. Pratique, non? 

Je suis grippée. Puis-je allaiter mon bébé?

Si vous avez de la fièvre, il est conseillé de prendre contact avec votre médecin. Celui-ci vous prodiguera les meilleurs conseils.  Généralement, vous pouvez continuer à allaiter. Grâce aux anticorps présents dans votre lait, votre enfant est particulièrement résistant et ne tombera pas malade, ou moins gravement que vous.

Quels sont les avantages de l’allaitement pour moi, maman?

  • Le lait maternel est gratuit, disponible partout et toujours à la bonne température. 
  • Votre corps se régénère plus vite après l’accouchement. Grâce à la succion exercée sur votre poitrine, votre utérus se rétracte, ce qui réduit les pertes de sang. 
  • Vos règles durent plus longtemps. Mais attention: allaiter n’est pas une méthode contraceptive.  
  • Vous brûlez les graisses supplémentaires que vous avez emmagasinées pendant votre grossesse. Vous retrouvez plus rapidement votre poids d’origine. 
  • Certaines études laissent penser qu’allaiter  et être allaité protègent de l’arthrite rhumatoïde.
  • Certaines études laissent à penser que le risque de cancer du sein et des ovaires est moindre lorsque l’on allaite longtemps. 
  • Il est possible que le lait maternel diminue le risque de décalcification osseuse (ostéoporose). 

Je suis au régime. Cela a-t-il des conséquences sur mon allaitement? 

Il est déconseillé de suivre un régime directement après l’accouchement. Généralement, vous perdez naturellement quelques kilos en allaitant. La production de lait maternel demande beaucoup d’énergie. Le stock de graisses que vous avez emmagasiné pendant la grossesse (2 à 4 kilos) sera utilisé à cet effet.  



Faire régime pour perdre du poids n’est pas une bonne idée. Dans la graisse, sont stockées des substances (contaminées) qui peuvent se retrouver dans votre lait maternel si vous perdez du poids. En outre, si vous suivez un régime, le risque est grand que vous n’ingériez pas tous les éléments nutritifs nécessaires (vitamines et minéraux).  

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre lorsque votre bébé grandit?

En savoir plus sur 0,5 mois