Alimentation

6 idées d’en-cas sains pendant la grossesse

Vous aussi, ça vous arrive d’avoir envie de sucre ou de grignoter quelque chose de bon entre les repas ou, en soirée, quand vous pouvez enfin souffler ? C’est tout naturel car votre corps demande maintenant plus d’énergie. Bien sûr, quand une fringale vous prend, vous pouvez sortir les chips de l’armoire ou vous jeter sur la boîte de biscuits. Mais vous savez que ce n’est la meilleure chose à faire. Les friandises, pâtisseries et biscuits contiennent beaucoup de sucre et de calories. La plupart des en-cas épicés sont aussi très caloriques et salés. En plus, ils n’apportent quasi pas de bons nutriments. Il y a moyen de faire mieux ! Voici donc quelques idées d’encas sains pour éviter les fringales trop caloriques quand vous êtes enceinte.

Grignoter sainement

1. Les fruits, riches en vitamines, minéraux et fibres

En cas d’envie de sucré, rien de tel qu’un fruit. Fraises, kiwis, bananes, mangues, etc. : autant de concentrés de nutriments fournis directement par Mère Nature! Les fruits regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Dégustez les fruits tels quels, en salade ou, de temps à autre, sous forme d’un savoureux smoothie

2. Les noix, riches en lipides, vitamines, minéraux et fibres

Les noix sont bonnes pour la santé. Elles contiennent de bons lipides, des vitamines, des minéraux et, elles aussi, des fibres. Vous pouvez en manger de toutes les sortes, mais de préférence non salées. Si vous trouvez que les noix non salées sont fades, mélangez-les à parts égales avec des noix salées. Vous goûterez déjà la différence ! Les cacahuètes ne sont – à strictement parler – pas des noix, mais elles contiennent les mêmes bons nutriments. Ne vous en privez donc pas ! Variez les sortes de noix ou faites-en un mélange. Encore une astuce: préparez votre cake à la banane fait maison avec des noix en abondance.

3. Les légumes, pauvres en calories et riches en nutriments

Pour grignoter entre les repas, les légumes sont toujours un choix gagnant. Ils sont pauvres en calories mais regorgent de nutriments. Nettoyez quelques radis, coupez un poivron en tranches, râpez des carottes ou prenez quelques délicieux mini-concombres ou des tomates-cerises (à nettoyer consciencieusement). Dégustez-les en les trempant éventuellement dans une sauce de yaourt à l’ail ou dans du houmous. Délicieux aussi : faites vous-mêmes vos chips de légumes !

4. Les fruits séchés, riches en fibres

Encore d’agréables en-cas sucrés : raisins secs, airelles, dattes, figues et abricots. Grignotez ces « friandises naturelles » de temps à autre quand vous avez une envie de sucré. Les fruits séchés constituent aussi un excellent apport de fibres. Vous pouvez également les combiner avec une poignée de noix ou les ajouter à un bol de yaourt.

5. Les produits laitiers, riches en protéines, calcium et vitamines B 

Un bol de yaourt ou de fromage blanc, un verre de lait ou un café au lait: avec un laitage comme en-cas, vous êtes toujours dans le bon. Les produits laitiers vous apportent des protéines, du calcium et des vitamines B. Choisissez de préférence les sortes non sucrées. Si vous préférez le yaourt sucré, vous pouvez éventuellement le sucrer vous-même en y ajoutant des fruits (séchés). Une idée originale d’en-cas pour le week-end ou pour un jour de fête: le délicieux cheesecake aux fruits.

6. Le pain complet, riche en nutriments

Les céréales complètes sont plus saines que leur version « blanche » car elles contiennent beaucoup plus de nutriments. Une trance de pain complet que vous garnissez de fromage (fondu), de beurre de cacahuètes ou de hummus est un excellent en-cas. Vous pouvez aussi y mettre du poisson, par exemple en salade, ou même des tranches de banane ou des fraises. Au lieu du pain croquant suédois complet, vous pouvez bien sûr choisir un autre produit complet, comme des biscuits complets, du pain complet ou une galette de riz complet.

Il existe aussi d’autres produits complets que vous pouvez choisir à la place du pain.

Quelques exemples:

  • Biscuits complets Crackers multi-céréales et/ou aux graines
  • Pain croquant suédois
  • Galette de riz complet

Et ne vous faites pas de souci concernant les goûts bizarres ou les envies alimentaires soudaines. C’est le lot de beaucoup de femmes enceintes !

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.