Alimentation

8 Super-aliments à manger pendant votre grossesse

Maintenant que vous êtes enceinte, vous faites très attention à ce que vous mangez. Avoir une alimentation variée est idéal, mais certains produits présentent certains avantages. C’est une sorte de super-aliment, parfait à manger pendant la grossesse. Profitez-en.

Les super-aliments pendant la grossesse

Ils ont la cote depuis quelques années : les super-aliments (comme les baies de goji, le cacao brut, les graines de chia et la poudre d'agropyre) ne sont pas particulièrement efficaces mais sont généralement très chers. Vous devriez donc garder vos habitudes et profiter de produits ordinaires que l’on pourrait appeler « super-aliments » en y regardant de plus près. Ils peuvent en effet faire des miracles et sont beaucoup moins chers. Un dernier commentaire : ne vous contentez pas de manger beaucoup de ces produits. Le meilleur conseil pour une alimentation saine est de varier les aliments, surtout pendant la grossesse.

1. Poisson gras

Le super-aliment par excellence pendant la grossesse est le poisson gras. Il contient de nombreuses graisses de poisson importantes qui aident votre bébé à grandir et au développement de son cerveau. Manger un morceau de poisson gras par semaine est donc une bonne idée. Prenez par exemple : des sardines (fraîches ou en conserve), du saumon (frais ou en conserve) ou du hareng mariné ou en conserve. Les espèces de poissons comme le flétan, la truite saumonée, le grondin et le sprat sont un peu moins grasses mais contiennent quand même ces importantes matières grasses. Vous pouvez aussi en manger. Mangez toujours votre poisson bien cuit et laissez reposer certains poissons gras.

2. Légumes verts (feuilles)

Tous les légumes sont importants, mais les légumes(-feuilles) verts contiennent particulièrement beaucoup de nutriments. Leur teneur en fer et parfois en calcium (calcaire) est élevée. De plus, ils sont pleins de vitamines. Les meilleurs super-aliments sont le brocoli, les épinards, le chou frisé, les navets, le pourpier et les choux de Bruxelles.

3. Noix

Si vous avez envie de grignoter, vous pouvez prendre une poignée de noix l'esprit tranquille. Car, saviez-vous qu’il est officiellement conseillé de manger une poignée de noix par jour ? Et ce, même pendant la grossesse. Les noix sont des super-aliments grâce à leur forte teneur en graisses insaturées, en vitamines B1 et E et en fibres. Elles contiennent aussi beaucoup de minéraux. La sorte de noix que vous prenez n’a pas beaucoup d'importance, mais préférez-les sans sel. Variez ou prenez un mélange de noix, et vous trouverez toujours votre bonheur

4. Produits laitiers

Calcium, vitamines B et protéines : ce sont les principaux nutriments fournis par les produits laitiers comme le lait, le yaourt et le fromage blanc. Ce sont des substances dont vous avez maintenant besoin en quantités optimales pour permettre à votre enfant de grandir. 2 à 3 portions quotidiennes de produits laitiers (à l'exception du fromage) sont maintenant votre super-aliment. Si vous ne digérez pas les produits laitiers, ou que vous ne voulez pas prendre de produits laitiers d'origine animale, utilisez une alternative à base végétale. Assurez-vous qu’elle contienne du calcium ainsi que des vitamines B2 et B12.

5. Fruits

S'il y a bien un aliment qui fait partie des super-aliments, ce sont les fruits. Les fruits sont très riches en vitamines et en fibres, il est donc recommandé d'en manger tous les jours, de préférence 2. Alternez car les kiwis sont par exemple pleins de vitamine C, mais les abricots contiennent beaucoup de vitamine A et les bananes renferment beaucoup de potassium et de vitamine B. En alternant, vous aurez tous les nutriments dont vous avez besoin. Il est préférable de manger les fruits normalement, et pas en jus ou en smoothie. Vous pouvez aussi utiliser les fruits comme « garniture » sur votre pain. Vous profiterez ainsi au maximum de tous les nutriments des fruits.

6. Haricots et lentilles

Vous ne pensez peut-être pas naturellement à ajouter des haricots noirs, des lentilles ou des pois chiches à votre menu, et c’est dommage. Toutes les sortes de légumineuses sont pleines de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux : de vrais super-aliments. Dégustez des plats comme un bon chili con carne, une soupe de lentilles ou une salade de légumineuses, ou préparez du houmous, une « pure légumineuse » à base de pois chiches. 

7. Graines

Saviez-vous que les graines de sésame, de tournesol et de courges ainsi que les pignons de pin sont pleins de graisses et de fibres saines, tout comme les noix ? Les graines contiennent aussi beaucoup de minéraux et de vitamines. Utilisez ces super-aliments dans votre yaourt pour le petit-déjeuner, saupoudrez-les sur votre salade, ou prenez-en une poignée pour grignoter. Les graines et les noix sont fort semblables, vous pouvez donc alterner entre les deux.

8. Céréales complètes

Une grande partie de votre alimentation est composée de produits céréaliers. Maintenant que vous êtes enceinte, optez pour les aliments à base de céréales complètes comme le pain complet, les crackers aux céréales, les flocons d’avoine, le riz brun, les pâtes complètes et le couscous complet. Ils contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux que leurs homologues « blancs ». Les céréales sont des super-aliments. Essayez aussi d'alterner les types de grains, et de ne pas manger uniquement du blé. Prenez également de l’avoine, du sarrasin ou du seigle. Chaque sorte contient une combinaison différente de nutriments.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 14

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.