Alimentation

Vitamine A : à consommer avec modération

Absorber beaucoup de vitamines semble inoffensif mais ce n’est pas toujours le cas. Ingérer trop de vitamine A, par exemple, est vite arrivé. Vous avez besoin d’un petit supplément de vitamine A, mais une trop grande quantité peu nuire à votre bébé. C’est pourquoi il existe des indications. Plutôt pratique !

Pourquoi avez-vous besoin de vitamine A ?

Tout d’abord : votre corps ne peut pas se passer de vitamine A. La vitamine A est par exemple importante pour la vue et la croissance cellulaire, mais elle a également un effet positif sur le système immunitaire. Veillez donc à en absorber suffisamment. Lorsque vous êtes enceinte, vous en avez même besoin d’un peu plus que d’habitude : 800 microgrammes de vitamines A par jour.

Trop de vitamine A

Ingérer trop de vitamine A augmente le risque de maladie congénitale.
En respectant ces conseils, vous ne consommerez pas trop de vitamine A :

  • Ne mangez pas de foie comme le foie de porc ou le foie de poulet
  • Limitez votre consommation de produits à base de foie comme le saucisson de foie (à tartiner) et le pâté. Ne mangez pas plus d’1 tartine garnie de ces charcuteries par jour. Le pâté végétarien ne contient pas de foie, vous pouvez donc en manger plus souvent
  • Ne prenez pas de supplément à base de vitamine A. Vous désirez prendre un supplément multivitaminé maintenant que vous êtes enceinte ? Pas de problème. Mais optez pour un supplément de bêta-carotène plutôt que de vitamine A

Qu’est-ce que le bêta-carotène ?

Le bêta-carotène est aussi appelé provitamine A Votre corps peut fabriquer de la vitamine A à partir du bêta-carotène. Le bêta-carotène donne leur couleur orangée aux carottes, à la mangue et aux mandarines par exemple. Ces fruits en contiennent donc beaucoup. Mais il y en a aussi dans les légumes-feuilles verts.
Pratique : votre corps ne fabrique que la quantité de vitamine A dont il a besoin à partir du bêta-carotène. Vous n’absorberez donc pas trop de vitamine A, même si vous ingérer une grande quantité de bêta-carotène. Un supplément à base de bêta-carotène ne peut donc pas faire de mal.

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