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Alimentation

La vitamine A enceinte : à consommer avec modération

Absorber beaucoup de vitamines semble inoffensif mais ce n’est pas toujours le cas. Ingérer de la vitamine A en trop grande quantité peu nuire à votre bébé. C’est pourquoi il existe des indications.

Pourquoi avez-vous besoin de vitamine A ?

Tout d’abord, votre corps ne peut pas se passer de vitamine A. Elle est importante pour la vue et la croissance cellulaire, mais elle a également un effet positif sur le système immunitaire. Lorsque vous êtes enceinte, vous en avez même besoin d’un peu plus que d’habitude : 800 microgrammes de vitamines A par jour.

Quels sont les aliments riches en Vitamine A ? 

La vitamine A se trouve principalement dans aliments d’origine animale qui contiennent une certaine quantité de graisse. Il s’agit notamment : 

  • Des œufs
  • De la viande
  • Du poisson gras
  • Des produits laitiers (comme la crème fraîche et le formage)
  • Et surtout du foie. 

Conseils pour limiter la consommation de vitamine A

Ingérer trop de vitamine A augmente le risque de maladie congénitale. Découvrez notre tableau pour savoir quelle quantité de chaque produit est conseillée par jour .

De plus, en respectant ces conseils, vous ne consommerez pas trop de vitamine A :

  • Ne mangez pas de foie comme le foie de porc ou le foie de poulet. Ce sont des aliment extrêmement riches en vitamine A
  • Limitez votre consommation de produits à base de foie comme le saucisson de foie (à tartiner) et le pâté. Ne mangez pas plus d’1 tartine garnie de ces charcuteries par jour. Le pâté végétarien ne contient pas de foie, vous pouvez donc en manger plus souvent
  • Ne prenez pas de supplément à base de vitamine A. Vous désirez prendre un supplément multivitaminé maintenant que vous êtes enceinte ? Pas de problème. Mais optez pour un supplément de bêta-carotène plutôt que de vitamine A

Quels aliments contiennent le bêta-carotène ? 

Bon à savoir : si votre corps a besoin de vitamine A, il peut aussi en fabriquer à partir du bêta-carotène. Le bêta-carotène, aussi appelé provitamine A, se trouve dans de nombreux fruits et légumes de couleur orange mais aussi des légumes-feuilles verts. Il s’agit par exemple :

  • De la carotte
  • De la mangue
  • De la mandarine
  • Du potiron
  • De la patate douce
  • Du persil
  • Des épinards
  • Du chou vert

En les consommant, vous n’absorberez donc pas trop de vitamine A, même si vous ingérer une grande quantité de bêta-carotène. Un supplément à base de bêta-carotène ne peut donc pas faire de mal.

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