Alimentation

Petits mais exquis : vitamines et minéraux

Les vitamines et les minéraux sont importants pour tout le monde ; mais lorsque vous êtes enceinte, ils le sont encore un peu plus. La plupart des vitamines et des minéraux sont absorbés en quantité suffisante simplement en mangeant sainement et de manière variée. Mais certains minéraux et vitamines méritent un peu plus d’attention maintenant que vous êtes enceinte. Voici 6 vitamines et minéraux importants :

L’acide folique

L’acide folique (vitamine B11) est une vitamine importante pendant votre grossesse. Dès le tout début de votre grossesse se forme notamment le tube neural de votre bébé. Il s’agit de la base du système nerveux, qui génèrera plus tard le cerveau et la moelle épinière. L’acide folique y contribue. Une alimentation normale ne vous permet pas d’absorber la quantité d’acide folique dont vous avez besoin au début de votre grossesse, c’est pourquoi il est conseillé de prendre un supplément. Notre conseil : Prenez 400 microgrammes d’acide folique au moins 4 semaines avant votre grossesse et continuez pendant les 10 premières semaines de grossesse (8 semaines après la conception). Après cette période, l’acide folique est également important mais un supplément n’est alors plus nécessaire. Veillez tout de même à avoir une alimentation riche en acide folique, car vous avez besoin de 30 % d’acide folique en plus tout au long de votre grossesse.
Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur l’acide folique.

Calcium

Maintenant que vous êtes enceinte, votre corps a besoin d’un peu plus de calcium. Vous avez à présent besoin d’un apport quotidien de 1000 mg, alors que la quantité normale recommandée est de 800 mg. Le calcium est entre autres nécessaire pour la formation des os de votre bébé. Avec 2-3 verres ou bols de produits laitiers et 2 tranches de fromage par jour, vous absorberez une quantité suffisante de calcium.
Curieuse de savoir quelle quantité de calcium vous absorbez en mangeant ces produits et ce que vous pouvez faire pour que votre corps assimile le calcium facilement ? Un aperçu vous est proposé ici.

Vitamine D

Sans vitamine D, votre corps assimile moins bien le calcium présent dans votre alimentation. La vitamine D est en effet nécessaire pour extraire le calcium des aliments et l’incorporer au squelette. Elle a ceci de particulier que la peau peut la synthétiser à l’aide de la lumière du soleil. Mais la vitamine D est également présente dans le poisson gras, les œufs et la viande. En Belgique, on ajoute également de la vitamine D à la margarine allégée, à la margarine et aux graisses de cuissons. Elle n’est par contre pas ajoutée aux huiles.
Maintenant que vous êtes enceinte, vous avez besoin de plus de vitamine D qu’en temps normal. Mais la quantité nécessaire est difficile à atteindre à l’aide de la seule alimentation. Même une exposition régulière au soleil ne suffit pas. La solution : pendant votre grossesse, avalez chaque jour 10 microgrammes de vitamine D sous forme de supplément.

Fer

Maintenant que vous êtes enceinte, votre organisme fabrique davantage de sang. Le sang contient de l’hémoglobine, dont la fabrication nécessite du fer. Le fer contribue également grandement au développement des fonctions cognitives. En temps normal, les femmes absorbent déjà peu de fer via leur alimentation. Maintenant que vous êtes enceinte vous avez même besoin d’encore plus de fer que d’habitude et la probabilité que votre alimentation n’en apporte pas assez est plus grande. Lisez ici comment reconnaitre une carence. Mais également quels produits contiennent beaucoup de fer et ce que vous pouvez faire pour que votre corps assimile plus facilement le fer.

Vitamine C

La vitamine C et le fer sont meilleurs amis. La vitamine C veille notamment à ce que votre corps assimile mieux le fer. Les légumes (en particulier les variétés de choux), les fruits (en particuliers les agrumes, les kiwis, les baies et les fraises), et les pommes de terre contiennent beaucoup de vitamine C.

Vitamine A

Vous avez également besoin de vitamine A. Celle-ci est notamment bonne pour la peau et la vue. Mais il faut faire attention car trop de vitamine A peut être nocif pour votre bébé. Le foie et les produits à base de foie comme le pâté contiennent beaucoup de vitamine A, c’est pourquoi il y a des recommandations particulières à leur sujet. Cliquez ici pour en savoir plus.
Pendant votre grossesse, ne prenez pas de suppléments à base de vitamine A. Par contre, vous pouvez prendre un supplément à base de bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A).

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.