Nutricia baby
Emotions et relations

Grossesse et réduction du risque d'accouchement prématuré pendant la crise du Coronavirus

Si vous êtes enceinte et inquiète des conséquences que le Coronavirus pourrait avoir sur vous et votre bébé, vous n’êtes pas la seule. Il existe de nombreuses spéculations autour du COVID-19 et des risques d’accouchement prématuré. Nous sommes là pour vous donner des informations valides et vous aider grâce à des faits et conseils crédibles fournis par l’OMS et d’autres organisations réputées.

Les faits concernant le Coronavirus pendant la grossesse

Il n’y a actuellement aucune preuve, dans quelque domaine que ce soit, suggérant que vous avez plus de risques de contracter le Coronavirus par rapport à quelqu’un d’autre. Cependant, pendant votre grossesse, les changements dans votre corps et votre système immunitaire pourraient augmenter les risques d’infection respiratoire. Il est donc d’autant plus important que vous preniez des mesures supplémentaires pour vous protéger du Coronavirus, et que vous avertissiez votre médecin traitant en cas de symptômes comme de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires.

Si vous êtes atteinte du Coronavirus, le risque de le transmettre à votre bébé pendant la grossesse est faible. Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve que le Coronavirus puisse être transmis avant la naissance (cela s’appelle la transmission verticale). Cependant, après sa naissance, votre bébé peut contracter le virus comme n’importe qui, au contact de vos gouttelettes respiratoires.

Les faits concernant les naissances prématurées et le Coronavirus

COVID-19 - Le Coronavirus est un nouveau virus et il existe très peu d’informations quant à savoir si être malade du Coronavirus augmente vos risques d’accoucher prématurément. Des naissances prématurées ont été enregistrées dans certains cas où la maman avait le Coronavirus, mais il n’est pas certain que ces circonstances étaient liées à l’infection. Le médecin de certaines mamans malades leur avait conseillé d’accoucher avant le terme.

Vous devriez parler de cette possibilité avec votre médecin si cela vous inquiète.
Saviez-vous que, au cours d’une journée normale, 1 bébé sur 10 naît trop tôt (indépendamment du Coronavirus). L’OMS et d’autres autorités réputées indiquent que les causes fréquentes d’accouchement prématuré incluent les infections et les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle. Il est donc toujours conseillé aux femmes enceintes d’éviter de contracter le Coronavirus au moyen de mesures d’hygiène personnelle recommandées, de la distanciation sociale et d’une surveillance médicale adéquate tout au long de la grossesse.

Vous protéger du Coronavirus

  • Lavez-vous régulièrement et fréquemment les mains avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes ou à l’aide d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
  • Respectez la distanciation sociale lorsque vous êtes en présence d’autres personnes. Cela implique de garder une distance de 1,5 mètres entre vous-même et d’autres individus.
  • Évitez tout contact avec une personne présentant de la fièvre, de la toux ou des symptômes d’un rhume ou d’une infection pulmonaire. Cela inclut vos proches.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Restez chez vous à moins que ce ne soit vraiment nécessaire de sortir.
  • Dans certains cas, portez un masque lorsque vous sortez de chez vous afin de vous protéger des personnes malades toussant ou éternuant sur vous.
  • Remarque : veuillez consulter les mesures et recommandations locales étant donné que les mesures de précaution peuvent varier d’un pays à l’autre en fonction du degré de transmission communautaire. Si vous présentez des symptômes comme de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires, contactez votre médecin dès que possible.



Sources:

https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-on-covid-19-pregnancy-childbirth-and-breastfeeding

https://www.acog.org/clinical/clinical-guidance/practice-advisory/articles/2020/03/novel-coronavirus-2019

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?