Nutricia baby
Emotions et relations

Devenir papa : soutenir sa compagne pendant la grossesse

Félicitations ! Un petit être grandit dans le ventre de votre compagne. Il sera bientôt dans vos bras, exigeant toute votre attention et tout votre amour...Mais avant cela, il va falloir se préparer à la grossesse de votre compagne. En effet, ses habitudes, ses envies, son corps vont changer. Voici 8 conseils pour vous impliquer en tant que futur papa dans la grossesse de votre conjointe.

1. Immortalisez la grossesse de votre compagne

Commencez par prendre 2 photos du ventre de votre compagne. L’une de face et l’autre de profil. Il n’y a bien sûr encore rien à voir, mais ce sera chouette de pouvoir comparer ces photos avec celles que vous prendrez au fil des mois. Car en effet, nous vous conseillons de prendre des photos dans les mêmes positions chaque mois, afin de suivre l’évolution de votre bébé et de pouvoir les lui montrer quand il sera grand.

Vous êtes un bon photographe ? N’hésitez pas à immortaliser tous les instants marquants de cette aventure qui changera votre vie.

Vous aimez écrire ? Vous pouvez alors aussi coucher sur papier tout ce que vous ressentez et tout ce que vous vivez dans le cadre de cette grossesse. 

2. Pensez à la manière d’annoncer la bonne nouvelle à votre famille

Savez-vous déjà comment vous annoncerez la bonne nouvelle à votre famille, vos amis et vos collègues ? N’hésitez pas à en discuter avec votre compagne, et annoncez-le vous-même à vos propres parents, frères et sœurs.

3. Accompagnez votre conjointe à ses rendez-vous médicaux

C'est l’heure de la première visite chez l’accoucheur ou le gynécologue ? Allez-y avec votre compagne ! Ce sera l’occasion pour vous de poser toutes les questions qui vous passent par la tête. L’accoucheur ou gynécologue aura lui aussi toutes sortes d’informations à vous communiquer, donc c’est bien d’être à deux pour tout emmagasiner.

Ne manquez surtout pas la première échographie ! Vous pourrez entendre le cœur de votre enfant, voir son petit corps et découvrir sa taille. De quoi rendre les choses nettement plus concrètes !

4. Participez aux tâches ménagères

En étant enceinte, votre conjointe risque d’être plus fatiguée que d’habitude. Laissez-la faire des siestes et profitez-en pour ranger la maison, plier du linge ou aller faire quelques courses.

5. Aidez-là à soulager ses nausées matinales 

Elle souffre de nausées le matin ? Apportez-lui un petit-déjeuner léger au lit. Une biscotte avec une tasse de thé, ou bien un peu de yaourt avec des fruits frais, par exemple. En mangeant au lit et en restant ensuite encore un peu allongée avant de se lever, votre compagne sera probablement moins nauséeuse.

6. Evitez les odeurs qui la dérange

Elle ne supporte plus aucune odeur ? Pendant quelques semaines, évitez de mettre de l’after-shave ou du parfum. Proposez de préparer vous-même les repas et évitez les odeurs qui lui donnent immédiatement envie de vomir (comme celle des choux de Bruxelles, par exemple !).

7. Soutenez-la malgré ses sautes d’humeur

Ne vous vexez pas face à ses sautes d’humeur. Les hormones ont tendance à n’en faire qu’à leur tête pendant la grossesse.

8. Et pourquoi pas la masser de temps en temps ? 

Elle raffole probablement déjà de vos massages en temps normal, mais encore plus depuis qu’elle est enceinte. Dos, nuque, épaules, pieds, mains... Enduisez-la d’huile de massage et laissez-la se détendre sous vos mains

Plus tard dans la grossesse, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour soulager votre compagne et profiter ensemble de votre bébé à naître. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur Semaine 25

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?