Emotions et relations

Vous êtes en fin de grossesse ? Voici comment survivre aux fêtes

La fin de grossesse pendant les fêtes, quelle aubaine ! Avec votre ventre bien rond, vous « pouvez » rester assise confortablement pendant que les autres s’activent dans la cuisine.

Des fêtes relaxantes

Fatigue, mal de dos, douleurs dans le bassin... Les véritables excuses sont nombreuses. Durant la dernière ligne droite de votre grossesse, il est très important que vous écoutiez votre corps et que vous n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Bref, vous ne devez rien faire pendant les fêtes. Laissez les autres faire les courses et tout préparer en cuisine, pendant que vous profitez de l’ambiance chaleureuse et du délicieux repas.

Conseils pour Noël

  • Votre corps n’apprécie pas non plus que vous restiez assise toute la journée sur une chaise. Vous pouvez encore bouger un peu et le sol n’est pas trop glissant dehors à cause du verglas ou de la neige ? Vous pourriez alors par exemple vous rendre à vélo ou à pied chez vos hôtes, ou faire une petite promenade avant de retrouver vos amis.
  • Entre la famille et les amis, vous vous êtes sollicitée de toute part ? Reposez-vous un peu. Sortez par exemple seulement l’après-midi ou retrouvez des amis pour déjeuner ou bruncher afin d'être tranquille chez vous le soir.
  • Faites une sieste pendant la journée. Ainsi, vous ne devez pas vous retirer immédiatement après avoir mangé.
  • Laissez les autres faire les courses, la cuisine et préparer les petits fours. Votre famille et vos amis comprendront parfaitement que vous n’ayez pas l'énergie de le faire. Les tâches sont réparties, tout le monde amène quelque chose mais vous aimeriez également mettre la main à la pâte ? Vous pourriez peut-être vous occuper des amuse-bouche et opter pour des préparations toutes faites : un fromage étranger qui n’est pas à base de lait cru, un ravier d’olives, des crudités avec une trempette au houmous ou des tomates séchées au soleil. Ou dites simplement que vous vous occupez des boissons. Achetez le vin et les bulles pour les autres, et préparez un bon cocktail sans alcool ou de l’eau (gazeuse) aromatisée pour vous.
  • La chaise la plus confortable ? Aujourd’hui, elle est à vous. Un pouf ou un coussin sur un tabouret pour vos jambes, et vous ne devez plus vous lever.
  • Un menu composé de plusieurs plats serait un peu trop pour vous qui ne mangez plus autant ? Prenez de petites portions de chaque plat ou sautez un plat par moment.
  • Vous ne voulez rien acheter de nouveau pour votre ventre rond ? Offrez-vous une jolie veste, une belle écharpe ou un beau collier pour donner un côté festif à cette robe que vous portez déjà souvent, mais qui vous va encore si bien.

Quelques conseils pour la transition vers la nouvelle année

  • Vous baillez ! Ou pas ? Après avoir fait une micro sieste dans l’après-midi, vous pourrez tenir bon jusqu’à ce que le feu d’artifice éclate.
  • Demandez à vos amis ou à votre famille de célébrer la nouvelle année chez vous. Si vous êtes fatiguée, vous pourrez simplement aller au lit pendant que votre conjoint trinque à la nouvelle année. Si tout le monde se charge des amuse-bouche, il ne vous reste pas beaucoup de travail.
  • C’est très sucré, mais si vous voulez trinquer à la nouvelle année avec une coupe de bulles, vous pouvez vous joindre aux autres avec du champagne pour enfants ou des bulles « normales » sans alcool. Vous les trouverez dans le rayon des vins sans alcool.
  • Que c’est agréable de réaliser qu’une fois que les feux d’artifice auront éclaté et que vous aurez souhaité la bonne année à tout le monde, vous serez entrée dans l’année de naissance de votre enfant !

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 35

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?