La césarienne

Emotions et relations

Chaque accouchement est différent. Quand faut-il accoucher par césarienne et comment cela se passe-t-il?

Les possibilités d’accouchement

Chaque accouchement est différent. Vous pouvez accoucher à la maison ou à l’hôpital. Vous seule pouvez en faire le choix. Mais il se peut aussi que votre gynécologue décide que vous deviez accoucher à l’hôpital pour raisons médicales. A l’hôpital, votre enfant pourra naître par voie naturelle ou par césarienne. Un accouchement par voie naturelle peut se faire sur un lit, dans l’eau ou sur un siège d’accouchement.


Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre gynécologue pour plus d’information.


Accoucher par césarienne

Un accouchement par voie basse n’est malheureusement pas toujours possible. En cas de complications médicales, votre bébé peut naître par césarienne. Il s’agit d’une intervention chirurgicale. Parfois, la césarienne est programmée, mais des complications survenant juste avant ou pendant l’accouchement peuvent aussi induire une césarienne.



Une césarienne programmée est envisagée lorsque, pendant une visite de contrôle chez le docteur, il apparait que le placenta est praevia, que votre bassin est trop étroit ou que votre bébé est mal positionné.



Lorsque, pendant l’accouchement, la dilatation est trop lente, le médecin peut décider de pratiquer une césarienne. Cela peut aussi arriver si le bébé souffre d’un manque d’oxygène.



De nos jours, la césarienne se pratique avec une anesthésie locale dans la colonne vertébrale, qui vous permet de rester consciente. Après une césarienne, vous récupérez un peu plus lentement qu’après un accouchement naturel.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 22