J’ai peur d’être une mauvaise mère

Emotions et relations

Vous avez peur d’être une mauvaise mère lors de votre grossesse ? C’est un bon signe ! Nutricia vous explique pourquoi

Devenir parents, ça s'apprend !

Peu de femmes trouvent qu'il est simple d'être maman. Vous ne devez donc pas vous attendre à être capable de tout faire facilement et rapidement dès le début – être maman, ça demande du temps, de la patience et beaucoup de câlins ! Chaque bébé est unique. Ce qui marchera avec un bébé ne fonctionnera peut-être pas avec un autre.


De l’amour et de l’attention

Il est important de se rappeler qu'être une bonne mère ne se limite pas à nourrir, à changer ou à coucher son bébé. C'est aussi lui offrir un environnement sûr et heureux où il pourra bien grandir et lui donner beaucoup d'amour et d'affection. Soyez prête à jouer à une multitude de jeux, chanter des chansons ridicules et lire des histoires avec des voix amusantes – être maman révèlera à coup sûr l'enfant qui est en vous !


Apprendre les gestes de base

Si vous êtes mal à l'aise pour certaines choses, le mieux à faire est de demander à des amis ou des membres de la famille qui ont des bébés si vous pouvez passer un peu de temps avec eux et, pourquoi pas, les aider à s'occuper de leur enfant ? Vérifiez également si votre cours de préparation à l'accouchement propose des conseils de puériculture. Il peut aussi y avoir des cours postnataux qui vous guideront.



Les livres sur la maternité et les façons de s'occuper de son bébé ne manquent pas. Ils peuvent vous offrir une certaine aide. Mais, si vous en lisez plusieurs, vous verrez rapidement que les experts ont des avis divergents sur l'art d'être parents aussi !


Demander de l'aide

Etre maman, c'est une grosse responsabilité. C'est normal d'être nerveuse, mais vous n'êtes pas seule. Il y a une foule de personnes qui peuvent vous donner des conseils – votre partenaire, votre médecin, la famille ou les amis.



Les autres mamans peuvent aussi être d'un grand secours. Echanger vos expériences vous aidera à voir qu'il est normal d'avoir peur de ne pas être une bonne mère. Cela prouve que vous vous souciez de votre bébé et que vous voulez bien faire. Gardez courage ! Tout le monde a besoin de temps pour trouver ses marques, mais vous trouverez progressivement les méthodes qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre bébé.


Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 29