Nutricia baby
Emotions et relations

Impliquer votre partenaire dans votre grossesse

Vous vivez votre grossesse aux premières loges : les hormones n’en font qu’à leur tête dans votre corps, vous sentez les coups de votre bébé, vous savez quand il a le hoquet et vous vivez chaque instant de ces 9 mois en phase avec lui. Les choses sont différentes pour votre partenaire. Il n’a pas cette interaction avec votre enfant, ce qui fait que la grossesse lui semble plus abstraite. Et cette sensation peut lui peser. Faites donc en sorte d’impliquer votre partenaire au maximum, afin de vivre cette grossesse à deux.

Annoncez la bonne nouvelle à deux

Pendant les premières semaines, la grossesse est un secret que vous partagez uniquement avec le futur papa. Alors que votre enfant grandit déjà dans votre ventre, vous pouvez réfléchir à la façon dont vous l’annoncerez à votre famille, vos amis et vos collègues. Discutez-en tous les deux et essayez d’annoncer toujours la nouvelle ensemble, pour ne rien rater des réactions de vos proches L’annoncerez-vous à votre propre famille, tandis que votre partenaire l’annoncera à votre belle-famille ?

Faire des achats ensemble

Vous avez repéré un petit vêtement trop mignon lorsque vous faisiez du shopping avec une amie et vous l’avez acheté pour votre bébé à naître ? Et peut-être avez-vous déjà fait d’autres achats de ce genre alors que vous faisiez les magasins sans votre partenaire ? C’est une bonne chose, bien sûr, mais essayez aussi d’aller faire des achats de naissance avec le papa. Ce sera amusant, mais aussi très pratique :
si vous avez tendance à ne pas être d’accord, faire les courses ensemble vous permettra de tester et d’examiner toutes sortes d’articles pour bébé (une poussette, par exemple, ou la hauteur d’une commode) avant d’acheter. C’est aussi agréable de prendre les grandes décisions ensemble (le thème de la chambre de bébé, par exemple).

Aller ensemble aux rendez-vous médicaux

Les rendez-vous avec le gynécologue, les échographies trimestrielles et l’écho des 20 semaines doivent bien sûr être organisés en fonction de votre agenda à vous. Mais les échographies sont justement des moments parfaits pour rendre la grossesse plus concrète aux yeux de votre partenaire. Essayez donc de faire en sorte qu’il puisse lui aussi se libérer pour être présent à ces rendez-vous, et demandez-lui à quels autres rendez-vous il souhaite être là. Vous pouvez noter les rendez-vous dans un agenda numérique commun et faire en sorte de les programmer tôt le matin ou en fin de journée afin que le futur papa puisse être présent. Bref, votre partenaire doit être au courant des étapes de la grossesse.
Vous pouvez même faire de chaque rendez-vous une sortie en amoureux. D’abord l’échographie, puis si tout s’est bien passé, un petit restaurant pour fêter ça ! 

Parler et caresser

Vous trouvez bizarre que votre partenaire parle à votre ventre et le caresse tandis que vous êtes tous les deux installés confortablement dans le canapé ? Ce n’est pas bizarre du tout, c’est même une excellente idée ! Votre partenaire aimera ça, et votre bébé aussi, car la voix de son papa le calmera. Votre bébé connaît votre voix et les battements de votre cœur (il les entend toute la journée !), mais il doit aussi apprendre à connaître la voix de son papa. Quand il naîtra, il reconnaîtra ainsi cette voix familière.
Lorsque vous ressentirez les premiers coups de bébé dans votre ventre, votre partenaire devra attendre un peu avant de pouvoir lui aussi les sentir de l’extérieur. Ce sera pour lui la même sensation que pour vous, sauf que vous l’aurez connue quelques semaines avant lui.

Une baby shower pour papa

Vos amies, votre maman ou votre belle-mère vous surprennent avec une baby shower ? Votre partenaire aimerait peut-être lui aussi qu’on lui organise une petite fête ! De nombreux hommes n’y pensent pas, mais vous pourriez glisser à l’oreille des amis de votre partenaire ou de son (beau-)frère qu’il aimerait bien passer une soirée entre hommes avant l’arrivée de bébé. Une bière dans un bar, un barbecue... Tant que les nuits du papa ne sont pas encore entrecoupées de pleurs, autant qu’il en profite !

Impliquer le papa, c’est aussi pratique pour vous...

Vous pouvez aussi impliquer votre partenaire dans la grossesse pour que cela vous profite, à vous ! Par exemple, vous aurez beaucoup de mal à vous couper les ongles des pieds ou à enfiler seule des chaussettes et chaussures à la fin de votre grossesse. Demandez alors à votre partenaire de vous aider. Vous ne pouvez plus non plus porter des charges trop lourdes, ni changer la litière du chat... Autant de tâches à déléguer à votre chéri !

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.

Des questions sur votre alimentation ou celle de votre petit ?