Les symptomes de grossesse

Emotions et relations

Tomber enceinte n’est pas toujours évident. A quoi devez-vous faire attention ? Comment savoir si vous êtes enceinte ?

Comment savoir si vous êtes enceinte

La bonne nouvelle est que vous pouvez augmenter vos chances de tomber enceinte. Avec des bonnes habitudes alimentaires et un style de vie sain par exemple. Rester en forme peut également vous aider. Et même si tomber enceinte est un moment très excitant, vous devez essayer de rester détendue. Apprenez aussi à détecter les signes d’ovulation. Toutes ces petites choses peuvent vous aider. Et avant que vous le sachiez, vous expérimenterez peut-être les premiers symptômes de la grossesse.

Retard des règles

C'est le signe le plus évident de la grossesse. Donc, si vous avez du retard, un test de grossesse s'impose.

Les nausées matinales

Les nausées matinales touchent chaque femme différemment – il peut s'agir de sensations de nausées ou de vrais haut-le-cœur. Elles peuvent commencer quelques semaines après la conception, voire quelques jours après. Si vous avez beaucoup de chance, vous n'en aurez pas du tout.

Ce symptôme de grossesse porte mal son nom – il peut survenir à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, pas uniquement le matin !

Aller souvent aux toilettes

Si vous remarquez que vous devez fréquemment aller aux toilettes, cela peut être une preuve que vous êtes enceinte. Tous les changements hormonaux que votre corps subit pendant le premier trimestre peuvent multiplier les passages aux toilettes.

Etre très fatiguée

L'un des signes précoces les plus fréquents de la grossesse est la sensation d'épuisement. Il s'agit d'un effet secondaire de l'augmentation du taux de progestérone dans votre corps. Si vous n'avez pas d'autre raison sérieuse d'être si fatiguée, jetez un œil aux autres symptômes décrits ici pour voir si vous pourriez être enceinte.

Un goût bizarre en bouche

Certaines femmes disent que, lorsqu'elles sont tombées enceintes pour la première fois, elles ont eu un étrange goût de métal en bouche. D'autres femmes développent un dégoût inattendu pour quelque chose de quotidien et familier comme le thé ou le café.

Changements au niveau des seins

L'aréole, la peau entourant vos mamelons, s'agrandit et devient nettement plus sombre en début de grossesse. Ils peuvent être tendus et devenir douloureux.

Saignements inattendus ou crampes

Votre ovule fécondé va parcourir vos trompes de Fallope pour venir s'implanter dans votre utérus où il pourra grandir. On parle de nidation, un phénomène qui se produit entre la 3e et la 4e semaine.

La nidation est parfois assortie d'effets secondaires comme des crampes ou de légères pertes rouges, roses ou marron.

Un test de grossesse

Naturellement, il n'y a qu'une seule façon d'être sûre d'être enceinte. Vous pouvez obtenir une première indication avec un test de grossesse à domicile dès le premier jour de retard, mais la prise de sang est le seul résultat 100% fiable. Demandez à votre médecin ou gynécologue.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre avant la grossesse?

En savoir plus sur 4 semaines

App

Nutricia Baby App

Conservez facilement vos plus beaux souvenirs, et partagez-les avec votre famille et vos amis.