Je ne suis pas qu'un ventre, j'existe aussi

Emotions et relations

Plus votre ventre s'arrondit, plus vous avez le sentiment de devenir invisible ! Il se peut que les activités du quotidien vous semblent de plus en plus inconfortables et fatigantes.

Je veux simplement que quelqu'un m'accorde de l'attention !

Lorsque vous tombez enceinte, il est normal que votre ventre – par ailleurs très joli – devienne le centre de toutes les attentions. Mais, plus tard durant la grossesse, vous vous sentirez peut-être invisible et vous voudrez être appréciée en tant que personne.


A mesure que votre ventre s'arrondit, passer une bonne nuit de sommeil peut relever de la gageure ! Et la fatigue vous rend encore plus grognon et dépitée. Faites une pause, prenez du temps pour vous et demandez à des amis et proches de vous aider dans la maison pendant que vous vous allongez !


Prenez soin de vous pendant votre grossesse

Si vous vous sentez un peu négligée, signalez-le à votre partenaire, à vos amis proches et à votre famille pour leur faire comprendre ce que vous ressentez. Essayez ensuite de vous accorder du temps pour des choses qui vous font du bien. Exemples :


  • Aller au cinéma (mais asseyez-vous près des escaliers pour pouvoir vous rendre rapidement aux toilettes si nécessaire !).
  • Demander à votre partenaire de cuisiner votre repas préféré chez vous et savourez un dîner romantique aux chandelles.
  • Une activité physique douce libère des substances de bien-être dans votre corps et vous aidera réellement à vous sentir bien et à mieux dormir (pour autant que vous respectiez un délai d'au moins quatre heures entre la fin de l'activité physique et le moment où vous vous couchez). Un exercice régulier peut aussi renforcer votre résistance, ce qui vous sera utile au moment de l'accouchement.
  • Rien de tel que de vous faire dorloter ! Qu'il s'agisse d'une manucure, d'une pédicure, d'une nouvelle coupe ou d'un massage relaxant avec des huiles compatibles avec la grossesse, sortez et prenez soin de vous.

Apprenez à aimer votre ventre de grossesse

Essayez de vous rappeler le côté positif de votre ventre. Ce n'est pas tous les jours que les hommes vous laissent leur siège, que les femmes vous sourient avec admiration et que vous pouvez vous allonger et vous gaver de crème glacée. Rappelez-vous à quel point vous étiez heureuse plus tôt dans la grossesse. Et pensez à quel point il sera merveilleux de tenir votre bébé dans vos bras pour la première fois.


En parler

Discuter avec d'autres futures mamans qui savent exactement ce que vous ressentez peut être une excellente thérapie. Pensez aussi aux forums en ligne !


Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 25