Deuxième accouchement

Plusieurs enfants

Un deuxième accouchement est généralement plus facile. Pourquoi est-ce le cas ?

Mon deuxième accouchement est-il plus facile?

Chaque accouchement est différent mais pour de nombreuses mères, un deuxième accouchement est plus facile. Et il en va d’ailleurs de même pour les suivants. Souvent, on s’inquiète moins car on sait ce qui nous attend. Généralement encore, un accouchement suivant est plus rapide, car le corps y a déjà été confronté. Vous avez des questions à propos de votre accouchement ? Prenez contact avec votre médecin.


Un deuxième accouchement peut aller plus vite

Généralement, le deuxième accouchement et les suivants sont plus courts que le premier, parce que votre col de l’utérus et votre bassin ont déjà été étirés. Il est donc plus facile pour votre corps de laisser passer votre bébé. Pour un premier accouchement, la vitesse de dilatation du col est souvent de 1,2 centimètre par heure; pour les accouchements, elle atteint 1,5 centimètre de l’heure. 

Pour certaines mères, cela signifie un accouchement plus court mais aussi plus intense avec des contractions plus fortes. Les tranchées aussi peuvent être plus douloureuses. Mais chaque accouchement est différent: certaines mères estiment que leur deuxième accouchement s’est passé beaucoup plus facilement.

Un plus grand bébé

Il est très normal que votre deuxième bébé soit plus grand. Mais il ne s’agit que de quelques centaines de grammes de différence. Il se peut, bien sûr, que votre premier enfant ait déjà été relativement grand. Dans ce cas, il est possible que vous ayez un « bébé moyen » à l’accouchement suivant.


N’oubliez pas les grands-parents

Voici une chose à ne pas oublier lorsque votre accouchement approche: prévoir que quelqu’un puisse garder l’enfant qui restera à la maison. Vous voudrez certainement avoir votre partenaire près de vous pour l’accouchement. Cela signifie qu’il faudra demander à un(e) ami(e) ou à un membre de la famille de venir faire du baby-sitting.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur La grossesse