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Petits problèmes

9 conseils pour éviter ou soulager le mal de dos pendant la grossesse

Vous ne prêtez attention qu’à votre ventre qui grossit ? N’en oubliez pas pour autant votre dos, qui a également besoin que vous preniez soin de lui ! Le mal de dos est très courant parmi les femmes enceintes, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à ne pas négliger cette partie de votre corps pendant votre grossesse. En suivant nos conseils, vous pourrez peut-être éviter les maux de dos pendant votre grossesse, ou en tout cas diminuer la douleur que vous ressentez.

D’où viennent les douleurs au dos quand on est enceinte ?

Les maux de dos peuvent avoir plusieurs origines. Les hormones de grossesse rendent les muscles du bas du dos plus sensibles aux charges et, en préparation de l’accouchement, les jointures entre le coccyx et les os des hanches deviennent plus souples, ce qui peut entraîner des douleurs.

Ensuite, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un ventre de plus en plus gros vienne peser sur le dos. D’autant plus que vous aurez tendance à vous pencher vers l’arrière au fur et à mesure que vous avancez dans votre grossesse, pour compenser le fait que votre ventre vous tire vers l’avant. Votre dos est donc mis à rude épreuve !

S’agit-il d’une douleur de grossesse normale, ou devez-vous consulter un médecin ou un kiné ?

Vers la fin de la grossesse, le mal de dos est souvent incontournable au vu du poids supplémentaire à l’avant de votre corps. C’est désagréable, mais il n’est souvent pas nécessaire d’aller voir un médecin ou un kiné. Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à soulager ces douleurs. Vous avez mal au dos très tôt dans votre grossesse ou bien vous avez l’impression que votre douleur n’est pas normale ? Passez voir votre médecin ou discutez-en avec votre accoucheur ou votre gynécologue.

9 Conseils pour éviter ou soulager le mal de dos pendant la grossesse

  1. Faites attention à votre posture. Essayez de garder votre dos et votre cou sur la même ligne, et veillez à relâcher les épaules. Lorsque vous êtes debout, écartez un peu les pieds, pliez légèrement les genoux, serrez les muscles du ventre et basculez le bassin vers l’arrière.
  2. Pendant la nuit, munissez-vous d’un coussin. Si vous dormez sur le côté, vous pouvez placer le coussin entre vos genoux. Ce sera confortable pour vos genoux, mais aussi pour vos hanches. Vous avez l’habitude de dormir sur le dos ? Mettez alors le coussin sous vos genoux.
  3. Évitez de préférence les talons. Même si vos jambes semblent plus longues avec des talons, laissez vos escarpins au placard pendant votre grossesse.
  4. Ne sortez pas de votre lit n’importe comment. Roulez d’abord sur le côté, placez vos jambes au sol et poussez ensuite sur vos bras pour vous mettre debout.
  5. Continuez de bouger. La marche, la natation et le yoga, parmi d’autres, sont excellents pour le dos.
  6. Prenez une douche ou un bain bien chaud(e) ou bien utilisez une lampe à infrarouge pour apaiser les douleurs dans votre dos. Une bouillotte dans le bas de votre dos fera aussi très bien l’affaire.
  7. Demandez gentiment à votre moitié de vous masser le dos.
  8. Faites les étirements du chat : à quatre pattes, rentrez le ventre pour arrondir votre dos au maximum, comme le ferait un chat, puis laissez redescendre votre ventre en creusant votre dos, en faisant ressortir les fesses et en remontant la tête. Répétez ces étirements plusieurs fois, en veillant à toujours écouter votre corps.
  9. Vous pouvez également vous offrir de la lingerie de grossesse, par exemple une ceinture de soutien ou une culotte qui recouvre aussi le ventre. Vos muscles seront soulagés, car votre ventre et votre dos seront soutenus.

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