Petits problèmes

7 conseils pour prévenir la constipation

Une petite question pas très glamour : avez-vous vous aussi des difficultés à aller à selle ? Vous n’êtes pas la seule. De nombreuses femmes en souffrent pendant la grossesse. La constipation est un phénomène plutôt gênant, mais vous pouvez faire quelque chose pour le rendre plus supportable.

Qu’est-ce qui augmente les risques de constipation pendant la grossesse ?

En fait, c’est plutôt logique que la constipation soit si fréquente pendant la grossesse. Vous bougez différemment et moins, vos hormones changent, votre circulation sanguine change : tout cela affecte le fonctionnement de vos intestins. Ils deviennent plus lents ! Votre bébé prend aussi de plus en plus de place, ce qui met vos intestins à l’étroit. Pas étonnant donc que vous puissiez souffrir de constipation.
Chaque personne a ses habitudes lorsqu’il s’agit d’aller à selle. L’un va à la toilette tous les jours, alors que l’autre y va seulement tous les deux ou trois jours. Tout cela est normal. Cependant, si vous allez à selle moins de 3 fois par semaine, cela signifie que vous êtes constipée. Vos selles sont alors généralement sèches et dures et vous devez pousser lorsque vous êtes à la toilette.

7 conseils pour un bon transit

Ce qui aide surtout pour assouplir vos selles :

  • Buvez assez, de préférence 1,5 l à 2 l par jour. Les fibres présentes dans vos intestins fonctionnent comme une sorte d’éponge et absorbent cette humidité, ce qui permet de garder vos selles molles et souples.
  • À chaque repas, mangez des produits contenant beaucoup de fibres. Le pain complet ou le pain de froment contient plein de fibres, tout comme les pommes de terre, les pâtes complètes, le riz complet, les légumes, les fruits et les légumineuses comme les pois cassés, les pois chiches et les haricots bruns et blancs.
  • Ne sautez pas de repas.
  • Veillez à bouger suffisamment, de préférence tous les jours. Faites une balade. Cela stimule vos intestins.
  • Ne retenez pas vos selles et allez à la toilette lorsque vous en ressentez le besoin. Même si vous êtes en ville ou en visite chez quelqu’un. Si vous attendez longtemps, vos selles continuent à s’épaissir et votre passage à la toilette n’en sera que plus désagréable.
  • Prenez le temps d’aller à la toilette
  • N’utilisez pas de laxatifs sans consulter votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Mangez beaucoup de fibres au petit déjeuner :
Mangez par exemple deux tranches de pain de seigle avec du fromage et de la tomate. Accompagnez cela d’un verre de jus frais (avec de la pulpe). Ou optez pour du porridge orange aux noix.

Mangez beaucoup de fibres au repas de midi :
Mangez une salade aux légumineuses à midi, par exemple une salade de laitue aux concombres, à la tomate, au maïs et aux haricots rouges. C’est délicieux avec un peu de fromage de chèvre au lait pasteurisé.

Un goûter avec plus de fibres :
Pendant la journée, vous pouvez manger une tranche de pain complet, des crudités, une poignée de noix non salées ou un fruit comme goûter.

Si les désagréments persistent

Vous avez essayé tous les conseils, mais rien ne semble fonctionner pour réduire votre constipation ? Parlez-en à votre sage-femme ou à votre gynécologue.

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