Jambes lourdes et grossesse

Soins et santé

Les jambes lourdes et les crampes dans les jambes sont des maux courants de la grossesse.

Les jambes lourdes pendant la grossesse

Pendant  le dernier trimestre de la grossesse, vous pouvez commencer à expérimenter des douleurs dans les jambes. Vous ressentez des sensations de picotement dans les jambes quand vous vous couchez. Courir, stretcher, étirer, rien ne semble pouvoir vous aider à vous débarrasser de cette sensation. 



Les crampes dans les jambes ou les mollets sont aussi des maux courants pendant la grossesse. La crampe est une contraction soudaine, involontaire, de toutes les fibres musculaires d’un muscle et elle peut être très douloureuse. Qu’est ce qui cause ces crampes et comment les gérer ?


Les jambes lourdes

Au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse, de nombreuses futures mamans ont les jambes gonflées et fatiguées, conséquence des changements qui interviennent dans votre corps au niveau de la circulation sanguine. Vous pouvez cependant atténuer ce symptôme en faisant chaque matin une petite marche de 30 minutes et en surélevant légèrement les pieds lorsque vous dormez ou vous vous reposez. 


Trucs et astuces contre les jambes lourdes

  • Evitez les boissons contenant de la caféine
  • Ne mangez pas trop avant d’aller vous coucher
  • Bougez régulièrement : faites une promenade ou dansez par exemple
  • Prendre des bains froids ou chauds
  • Demandez à votre partenaire de vous masser les jambes avec de l’huile

Les crampes dans les jambes pendant la grossesse

Se réveiller la nuit avec des crampes dans les mollets. Les futures mamans connaissent bien ce petit problème. Ce serait provoqué par une carence en magnesium, ainsi que par l’élimination des déchets accumulés dans les muscles. Une alimentation suffisamment riche en magnésium contribue à la prévention des crampes dans les mollets: graines de tournesol, noisettes et noix, graines de sésame, banane, eaux riches en minéraux, gingembre mais aussi poulet et poisson gras sont riches en magnésium. Un apport suffisant en vitamine D – qui aide l’organisme à assimiler le calcium de l’alimentation – est également important.

Trucs et astuces contre les crampes dans les jambes

  • Manger des aliments riches en magnésium : graines de tournesol, noisettes et noix, graines de sésame, banane, eaux riches en minéraux, gingembre mais aussi poulet et poisson gras
  • Prendre des bains chauds ou froids
  • Demandez à votre partenaire de vous masser les jambes avec de l’huile
  • Portez des bas de contension
  • Prendre des suppléments de zinx et de magnésium
  • S’hydrater suffisamment
  • Dormir sur le côté

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

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