Petits problèmes

Aïe, des brûlures d’estomac !

Remontées acides, sensation de brûlure dans l’estomac ou dans l’œsophage ? Vous n’êtes pas la seule. Il s’agit d’un phénomène courant pendant la grossesse. Heureusement, il existe des remèdes.

L’acide dans l’estomac.

Tout le monde a de l’acide dans l’estomac. Ce suc gastrique se mélange à votre nourriture et aide à la digestion. Vous en avez donc besoin, mais il doit rester dans votre estomac. Dans votre estomac, vous ne ressentez pas de brûlures grâce à l’épaisse couche de muqueuse qui en tapisse la membrane. Mais si un petit peu de suc gastrique remonte dans votre œsophage, là, vous le sentez ! Votre œsophage n’est en effet pas doté de couche protectrice. Lorsque le suc gastrique remonte, cela provoque une sensation douloureuse de brûlure.

Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’une remontée acide ?

Maintenant que vous êtes enceinte, vos muscles sont plus détendus. C’est à cause de la progestérone, une hormone présente en plus grande quantité dans votre corps pour le moment. Cette hormone permet notamment à votre bébé de bien grandir. Mais elle a également un effet sur vos muscles. Notamment sur la valve (le sphincter) refermant l’ouverture supérieure de votre estomac. Si le sphincter de votre estomac se détend un peu, de petites quantités de suc gastrique peuvent remonter dans votre œsophage. Ajoutez à cela la pression croissante de votre ventre grandissant sur votre estomac, et cela n’aide pas vraiment.

9 conseils pour réduire les remontées acides

Les conseils suivants peuvent réduire et atténuer les remontées acides pendant la grossesse :

  • Mangez calmement et mâchez bien votre nourriture. Cela aide à la digestion.
  • Prenez plusieurs petits repas répartis sur la journée. Mieux vaut prendre de petits repas régulièrement que 3 gros repas par jour.
  • Ne mangez pas juste avant d’aller dormir.
  • Reposez-vous avant et après le repas, mais ne vous couchez pas juste après le repas. En position couchée, le contenu de l’estomac remonte plus facilement dans l’œsophage. Donnez donc un peu de temps à votre estomac pour digérer la nourriture.
  • Évitez les repas lourds et gras comme une grande pizza. Les repas lourds accentuent la pression dans l’estomac et les repas gras restent plus longtemps dans votre estomac, ce qui peut amplifier les douleurs.
  • La caféine peut provoquer des brûlures d’estomac. Ne buvez donc de préférence pas trop de boisons caféinées telles que le thé, le café et le coca. Vous pouvez néanmoins boire du thé rooibos ou des tisanes.
  • Attention aux agrumes acides et aux jus de fruits. Ils pourraient empirer vos remontées acides.
  • Des produits tels que les boissons gazeuses, le chocolat, les plats très épicés, les chewing-gums et la menthe poivrée peuvent provoquer des douleurs. Faites des tests et voyez ce que vous supportez et ce que vous ne supportez pas.
  • Mangez beaucoup de fibres. Les fibres se trouvent principalement dans le pain complet, le riz complet et d’autres produits complets, le muesli, les flocons d’avoine et les fruits et légumes.
  • Dormez avec plusieurs oreillers sous la tête afin de surélever le haut du corps. Ou remontez la partie supérieure de votre lit. Ainsi, grâce à la pesanteur, votre suc gastrique ne remontera pas.

Si les désagréments persistent

Vous avez essayé tous les conseils, mais rien ne semble fonctionner pour réduire vos remontées acides ? Parlez-en à votre sage-femme ou à votre gynécologue. Ils pourront vous prescrire des médicaments ou vous donner d’autres conseils sans danger pour vous et votre bébé.

Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 12

My Nutricia

Inscrivez-vous sur Nutrica Baby !

Nutricia Baby est un service gratuit qui vous accompagne avec des consignes adaptées à la phase de votre grossesse ou maternité.