Les brulures d'estomac et la grossesse

Petits problèmes

Vous pourriez avoir des brulures à l'estomac pendant votre grossesse. Quelles en sont les causes et que pouvez-vous faire contre les brûlures à l’estomac ?

Les brulures à l'estomac pendant la grossesse

Nous savons toutes que la grossesse est une grande joie, mais elle peut aussi avoir des aspects moins plaisants! Les brûlures ou aigreurs d'estomac en sont un. Elles sont causées par une combinaison de changements physiques et hormonaux. Il existe beaucoup de solutions pour soulager vos brûlures d'estomac en toute sécurité. Si vous voulez des conseils nutritionnels, n'hésitez pas à nous contacter.


Soulager le brûlant pendant la grossesse

Si vous souffrez de brûlures d'estomac pendant la grossesse, les conseils suivants pourraient vous faciliter la vie:


  • Evitez les plats épicés, gras ou très riches.
  • La caféine à forte dose n'est pas recommandée pendant la grossesse. De plus, elle peut aussi provoquer des aigreurs d'estomac. Par conséquent, il est préférable d'éviter de consommer des boissons à base de caféine quand vous êtes enceinte.
  • Supprimez les jus d'agrumes acides, mais veillez à conserver vos apports de fibres autrement. Le pain complet, le riz brun et les céréales complètes pour le petit déjeuner ainsi que les fruits et légumes sont autant de bonnes sources de fibres.
  • Réduisez au moins votre consommation de chocolat 
  • Mangez peu et souvent, mais pas trop près de votre heure de coucher.
  • Buvez un peu d'eau avant le repas pour favoriser la digestion.
  • Une boisson à base de lait avant de vous coucher peut vous aider.
  • Dormez avec un oreiller supplémentaire pour une position moins plate.
  • Enfin, votre médecin peut vous prescrire un antiacide. Certains médicaments en vente libre ne conviennent pas aux femmes enceintes. Demandez toujours l'avis de votre médecin.

Quelles sont les causes des brulures d’estomac ?

En tant que future maman, votre corps produit une quantité supplémentaire de progestérone pour détendre vos muscles et permettre la croissance de votre bébé. Malheureusement, cela signifie que la valve à l'entrée de votre estomac se détend également, laissant ainsi passer une partie de l'acide gastrique. Comme tout est plus souple qu'à l'habitude, les aliments ont aussi plus de difficultés à se mouvoir dans votre système. Par ailleurs, votre utérus grandit et son développement ajoute une pression sur votre estomac, ce qui n'est pas pour l'aider.



Si les brûlures d'estomac ne sont pas une partie de plaisir pour vous, la bonne nouvelle est qu'elles aident réellement votre bébé. Comme les nutriments contenus dans votre alimentation prennent plus de temps pour parcourir votre système, votre bébé a plus de temps pour absorber les bonnes choses.



Curieuse de savoir ce qu'il se passe d'autre pendant votre grossesse?

En savoir plus sur Semaine 12